Logements, pôle social… Le quartier Verdun de Deauville va faire le plein de nouveaux projets

La salle polyvalente de Deauville (Calvados) accueillait une réunion de quartier, samedi 15 octobre 2022. Baptisés « Regard d’avenir », ces rendez-vous permettent de faire le point sur les projets de la municipalité. Ce jour-là c’est le quartier comprenant la rue de Verdun qui était à l’honneur.

Services et associations réunis

« On coupera le ruban en 2024 », se sont avancés Philippe Augier, maire de Deauville, et Véronique Bourné, adjointe en charge de l’urbanisme, s’agissant du projet de pôle social. Il sera construit rue de Verdun, a-t-il été détaillé en réunion publique, samedi, dans un des rendez-vous intitulés « Regard d’avenir » de la municipalité deauvillaise.

Évoqué à plusieurs reprises par le passé au moment des études, ce pôle social se précise et a été présenté au travers d’illustration d’architectes. Objectif : « réunir tout ce qui concerne le social dans la ville », à commencer par le CCAS, l’Association deauvillaise d’aide aux personnes âgées et aux familles (Adapaf), La Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie)… «Il y aura un parking. On restera dans les hauteurs des maisons de la rue », a souligné Philippe Augier.

Ce projet, dont « l’architecture sera en écho à celle des Franciscaines », permettra d’héberger des permanences de spécialistes médicaux. « Un patio sera là pour l’accueil des bénéficiaires à l’abri et dans la discrétion », a aussi mis en avant Christèle Cerisier-Philippe, adjointe en charge des affaires sociales.

À noter que des logements, au dernier étage, seront à disposition si besoin pour des hébergements devant se faire dans l’urgence.

photo la réunion publique « regard d’avenir » qui se tenait mi-octobre 2022 a permis à la municipalité d’en dire plus sur le projet de pôle social et sur la construction de logement dans le quartier comprenant la rue de verdun. © ouest-france

La réunion publique « Regard d’avenir » qui se tenait mi-octobre 2022 a permis à la municipalité d’en dire plus sur le projet de pôle social et sur la construction de logement dans le quartier comprenant la rue de Verdun. © Ouest-France

Des logements rue du Stade

Cette réunion de quartier, qui a attiré de nombreuses personnes dans la salle polyvalente, devrait faire encore plus le plein ces prochaines années. « C’est toujours pour ce quartier qu’il y a le plus de monde. Probablement parce qu’il y a de vieilles familles deauvillaises et beaucoup de résidences principales », a noté Philippe Augier, qui a annoncé, avec ses équipes, de nouveaux logements à venir.

Notamment « à l’angle de la rue du Stade et du boulevard des sports », a détaillé Véronique Bourné. Pas moins de 25 logements, répartis dans trois bâtiments, sortiront de terre. Parmi eux, « six appartements seront pour des primo-accédants ». La livraison devrait être faite pour « fin 2025 ».

Un programme rue Jean-Jaurès

Il y a de la place entre la rue Jean-Jaurès et la route des CréActeurs, à Deauville. Un parking silo est en projet pour la maison médicale et pour accompagner le programme immobilier voisin qui comprendra des maisons avec jardins et deux immeubles collectifs avec de l’habitat et des bureaux. « Tout devrait être fini dans trois ou quatre ans », a-t-il été estimé lors de la réunion deauvillaise.

Le mot : Ex-médecine du travail

Au n° 4 de la rue de Verdun, où se trouvait précédemment la médecine du travail, la Ville de Deauville a acquis les bâtiments. L’idée ? « Là aussi, proposer des logements ciblés pour l’installation de jeunes », ont expliqué les élus, lors de la réunion Regard d’avenir.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.