Planches contact à Deauville : appel à candidatures pour le tremplin jeunes talents

La jeune photographe d'origine roumaine Dana Cojbuc a remporté le tremplin Jeune Talent. 
Cette année, Dana Cojbuc a remporté le prix du jury du tremplin Jeune Talent.  ©Archive Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Si l’édition 2022 se termine le 3 janvier 2023, les équipes du festival Planches Contact à Deauville (Calvados) préparent déjà la prochaine édition. Ainsi, l’appel à candidatures pour le programme Tremplin Jeunes Talents 2023 a été lancé !

Pour rappel, il s’adresse aux photographes en début de carrière ou étudiants, avec un projet individuel ou collectif. « Depuis sa création, Planches Contact accorde une place importante à la création émergente et aux nouvelles générations à travers le programme Tremplin Jeunes Talents, un dispositif qui permet d’accueillir chaque année en résidence de création cinq photographes, en début de carrière sélectionnés par un jury de professionnels de l’image », rappelle l’équipe du festival, dans un communiqué. 

À lire aussi

Comment ça marche ?

La participation à ce tremplin est gratuite, ouverte à tous les photographes, sans obligation de parcours scolaires ou de références. La seule règle : n’avoir jamais encore été l’auteur d’une exposition monographique ou de publication.

Les candidats doivent être disponibles « pour effectuer au moins une période de résidence à Deauville, entre février et juin 2023 inclus« . Les dates précises de résidence seront communiquées ultérieurement.

Pendant leur résidence, les photographes seront accompagnés dans leur parcours par l’équipe du festival au niveau logistique, éditorial et artistique. Ils profiteront également de la présence simultanée, des photographes invités par le festival, ainsi que des conseils et du suivi de la direction artistique. 

Enfin, les participants au programme seront sélectionnés fin janvier 2023. Ils le sont sur dossiers : « une note d’intention du projet, ainsi qu’un portfolio de précédents travaux, constituent le dossier de candidature à soumettre au jury de Planches Contact ». 

À lire aussi

Une exposition en 2023

Les cinq photographes lauréats de l’appel à candidatures recevront une bourse de 5 000 €, dédiée à la réalisation et à la production de la série photographique qui sera exposée à l’automne 2023. Le festival précise : « Le Prix du jury évolue cette année : attribué lors du weekend inaugural, il récompensera le lauréat par l’accueil en résidence de création dans le cadre d’un festival partenaire en 2024 ». 

Candidatures à envoyer avant le 20 janvier, minuit. Pour envoyer sa candidature : CV + note d’intention + portfolio envoyés par mail à [email protected] avec en objet « Tremplin Jeunes Talents – Nom du candidat ». Plus d’informations par ici

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.