La programmation de la 50e édition du festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) continue de se dévoiler. Après avoir annoncé la venue de Michael Douglas, comme invité d’honneur, et le nom des deux présidents de jury, Benoît Magimel pour la compétition et Alice Belaïdi pour la révélation, les organisateurs ont annoncé qu’un hommage serait rendu au réalisateur, scénariste et producteur américain James Gray.
Une « place à part dans le paysage cinématographique »
« Tout a commencé par un choc visuel, sensoriel et émotionnel », débutent les organisateurs, racontant la projection de Little Odessa, en septembre 1994, au festival de Deauville. Une « révélation » permettant au public de découvrir « un réalisateur jusqu’ici inconnu d’à peine 25 ans ». Le long métrage remportera le lion d’argent à la Mostra de Venise.
En huit longs métrages, le réalisateur « s’est depuis imposé comme l’un des réalisateurs et scénaristes les plus importants de sa génération ».
Modèle d’intégrité et d’intransigeance artistique, il ne cesse de se positionner à la frontière entre le cinéma indépendant et les studios hollywoodiens, occupant une place à part dans le paysage cinématographique contemporain.
Admirateur de Francis Ford Coppola, James Gray est aussi un grand adepte de la Nouvelle Vague, « citant volontiers Chabrol, Bresson ou Visconti en références, mais aussi la littérature de Dostoïevski et les pièces de Shakespeare » faisant « s’entremêler les drames existentialistes ».
Qu’ils s’enfoncent dans la jungle amazonienne (The Lost City of Z), s’aventurent dans l’espace (Adastra) ou restent inconditionnellement liés à la ville de New York, ses longs métrages alternent les genres, allant du film noir (The Yards, La nuit nous appartient) au film d’époque (The immigrant), en passant par la romance (Two Lovers), pour construire une œuvre raffinée, aussi intime que mélancolique.
Une vie de liberté, à l’image du jeune personnage principal d’Armageddon Time, « son projet le plus personnel à ce jour ».
Une conversation à Deauville
Trente ans après avoir reçu le Prix de la critique internationale pour Little Odessa, James Gray sera mis à l’honneur lors de la 50e édition du festival du cinéma américain de Deauville.
À cette occasion, James Gray sera présent à Deauville pour une conversation exceptionnelle le 9 septembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.