Après la plantation d’une microforêt à Deauville (Calvados), en 2022, la Communauté de communes Coeur Côte fleurie, marque un nouveau pas dans sa démarche pour la biodiversité en créant, à Bénerville-sur-Mer, une haie bocagère dans le parc Calouste-Gulbenkian. « Biodiversité, réduction du CO2, nous travaillons sur la protection environnementale et urbanistique, rappelle Philippe Augier, président de la 4CF.
Quand l’association Bossy-Cevert m’a contacté pour la première fois, je venais de découvrir les microforêts. Nous en avons implanté une première. Cette haie bocagère est notre nouvelle action.
L’opération qui s’est déroulée sous un soleil radieux a été menée avec l’assocation présidée par Alexandre Jacquette. Cette dernière mène un programme de plantations établi à deux milliards d’arbres d’ici 2050. Sous la houlette de son président, elle s’associe volontiers à des villes fortement engagées en faveur de la biodiversité pour atteindre ses objectifs. Deauville est une des premières communes à avoir fait confiance à l’association ce qui lui a mis en quelque sorte le pied à l’étrier.
Des essences endémiques
Cette haie bocagère, composée de 505 arbres et arbustes, tous endémiques et provenant d’une pépinière productrice locale, a été créée grâce au soutien financier du groupe AXA et de son association AXA Atout Cœur.
Il était convenu l’an dernier après la plantation de la microforêt de mener un projet sur la longueur. Après avoir travaillé avec l’assocation AXA Atout Cœur, Alexandre Jacquette propose plusieurs endroits et le parc Calouste-Gulbenkian est retenu. Et la haie bocagère verra bientôt le jour.
Nous ne travaillons que des essences endémiques avec deux pépiniéristes producteurs locaux. Nous procédons par séquençages de 10 m que nous répétons à l’infini,
« L’idée est de stimuler la biodiversité. Pour cette haie, nous avons planté 14 essences différentes : chêne pédonculé, chêne rouvre, frêne, noyer, sureau noir, pommier commun, néflier, sorbier des oiseaux, charmille, prunellier, bourdaine, viorne obier, prunier myrobolan. »
Deauville durable
Une quarantaine d’agents d’AXA était présente pour participer avec les jeunes du D.A.M.E (Dispositif d’Accompagnement médico éducatif) de Falaise, les membres de l’association et l’équipe des espaces verts de Deauville.
Cette nouvelle action s’inscrit dans le programme Deauville durable.
Outre la protection d’arbres avec le règlement de l’AVAP, la Ville développe sa trame verte. De nouveaux espaces ont été créés sur le boulevard Cornuché ou sur la Presqu’île de la Touques où la renaturation des berges a permis l’accroissement de la biodiversité. Le programme « Un enfant, un arbre » avait déjà montré le chemin il y a une trentaine d’années mais la Ville opte désormais pour des méthodes plus radicales comme l’installation d’une microforêt en février 2022 qui avait permis de planter 1 150 végétaux.
Pourquoi une haie bocagère ?
Si l’arrachage des haies est depuis plusieurs années soumis à condition, les remembrements et la céréaliculture intensive ont eu par le passé des effets dévastateurs, 70 % des haies bocagères auraient disparu de nos paysages depuis 1950.
Et pourtant, elles jouent un rôle déterminant pour la biodiversité constituant des lieux de vie pour la faune et la flore. Elles ont aussi un effet brise-vent pour protéger les cultures et les animaux. Elles favorisent le drainage, atténuent le ruissellement, évitent l’érosion des sols. Enfin, elles absorbent les nitrates et fonctionnent comme un filtre épurateur.
D’ici trois ans, les 505 arbustes auront suffisamment grandi pour former une haie qui commencera à remplir son rôle, apporter « gîte et couvert » à la biodiversité…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.