Chaque année, dans le cadre de leur formation, les élèves de terminale en Bac professionnel ASSP (option « à domicile ») du lycée Saint-Joseph de Deauville (Calvados) sont chargés d’organiser une journée sur la prévention. Il s’agit non seulement d’organiser des ateliers, de solliciter des intervenants mais également de trouver des classes de troisième volontaires pour participer à la démarche.
Un bon moyen, selon, Sabrina Corneville, leur enseignante de « sciences médico-sociales » qui les a guidés dans la mise en place de cette journée, pour
apprendre à travailler en groupe, à élaborer un planning, à organiser une journée, à animer, à communiquer et à développer la bienveillance.
À lire aussi
Une façon d’apprendre
Ainsi, six ateliers ont été proposés sur les thématiques de la sécurité, de la vie affective, du racisme, du harcèlement, de l’addiction et des premiers secours.
À chaque atelier, un professionnel exerçant une activité en lien avec le sujet et intervenant bénévolement. Quant aux participants, ils étaient une centaine venue des collèges Saint Louis (Cabourg), Marie-Joseph (Trouville) et Saint-Joseph (Deauville).
Les neuf élèves de terminale semblent très satisfaits de leur investissement, du travail réalisé et du résultat obtenu ; tout cela faisant d’ailleurs l’objet d’une évaluation prise en compte pour l’obtention de leur diplôme.
Ainsi, Lorna indique « ça nous a responsabilisés et appris à travailler en autonomie » tandis que Clara estime que « ça m’a fait grandir, c’est très valorisant, ça nous permet d’avoir une belle évolution ».
Un collégien, sortant d’un atelier pour un rejoindre un autre, commente en passant dans le couloir « moi, j’aime bien, c’est super intéressant cette journée ».
À lire aussi
ASSP, pour quels métiers ?
Au terme d’une formation de trois ans, dont 22 semaines de stages, les titulaires de ce baccalauréat professionnel possèdent les compétences nécessaires pour travailler auprès d’enfants ou de personnes âgées. Ils seront, notamment, chargés de les assister dans les gestes de la vie quotidienne et de les aider à maintenir leur vie sociale.
L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le titulaire peut être employé par des organismes de services à la personne, des collectivités ou des particuliers. Il a notamment vocation à devenir aide-soignant, aide à domicile, auxiliaire de vie scolaire ou bien encore aide-auxiliaire de puériculture.
Pour faire connaître l’ensemble des formations qu’il propose, le lycée Saint-Joseph organise des portes ouvertes, le vendredi 12 mai 2023 de 17 h à 20 h.
Lycée Saint Joseph – 145 avenue de la République – 14 800 Deauville – 02.31.98.20.19
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.