Près de Deauville : la ferme de spiruline continue de pousser dans le respect de la nature

Voir mon actu
spiruline saint pierre azif
Rémi veille sur la récolte de la spiruline.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Au cœur de l’écodomaine du Bouquetot où la nature est reine, le bruit d’un léger frétillement s’échappe de longues serres où règne un silence presque sacré. « Ici, c’est un peu un hippodrome de spiruline », sourit Laurent Lecesve, maître des lieux.

Tandis qu’il observe la valse de l’eau faisant des tours au trot dans le bassin, grâce au mouvement créé par la roue à eau, à quelques mètres de là, de la spiruline tout juste récoltée est en train de s’égoutter, avant d’être pressée. Responsable de la production, Rémi est aux petits soins de cette micro-algue verte, dont la culture nécessite une eau légèrement salée, riche en nutriments et chauffée. 

Cette danse est quotidienne en cette période de récolte à la ferme de spiruline. Ici, cette « bonne bactérie » qui aurait 3,6 milliards d’années est récoltée depuis 13 ans par l’équipe d’Akal, entreprise créée en 2015 et installée à Saint-Pierre-Azif, près de Deauville (Calvados). « Quand j’ai commencé, on était une douzaine de producteurs en France. Aujourd’hui, on doit être entre 350 et 400 ». 

Un produit exhausteur de goût, aux vertus reconnues pour renforcer les défenses immunitaires, mais aussi pour ses propriétés détox et antioxydantes, qui séduit de plus en plus.

Une ferme qui a grandi

Si la ferme a démarré avec 200 m² et quatre bassins construits en 2010, elle a évolué ces dernières années. Trois autres bassins de 200 m² chacun ont été construits en 2019 avant qu’en 2022, les premiers soient démontés pour être réorganisés. Deux plus grands bassins ont ainsi été reconstruits.

On souhaitait gagner en efficacité. Aujourd’hui, avec ces changements, on commence à avoir une production plus significative. 

Laurent Lecesve
Sous les serres, les spiruniliers fabriquent ce véritable
Sous les serres de l’écodomaine, les spiruliniers fabriquent un véritable « or vert ». ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Si la spiruline est le cœur de la ferme, d’autres activités se sont greffées progressivement, notamment celle de s’occuper de ruches et de moutons, mais aussi d’environ 400 arbres fruitiers.

Amélanchiers, kiwaïs, une quarantaine de variétés d’asimine, kakis, nèfles : on trouve ainsi une diversité d’arbres et de fruits exotiques, parfois méconnus, en plus de variétés locales, dont ils prennent soin toute l’année. Si pour l’instant cette production n’est destinée qu’à l’équipe, à terme le projet serait de les vendre quand il y en aura suffisamment.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Aujourd’hui, dans le pays d’Auge, on produit surtout des pommes et des poires alors qu’on a une capacité à produire d’autres choses. Cela nous permet de voyager par les papilles, en les faisant pousser localement, mais aussi d’enrichir notre biodiversité.

Laurent Lecesve
Un dôme a été construit l'automne dernier.
Un dôme a été construit l’automne dernier. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Enfin, autre nouveauté : la construction d’un dôme l’automne dernier permettant à Laurent et sa compagne Émilie Nav Jiwan de proposer des cours de yoga, une nouveauté de l’été (lire ci-dessous). 

Du yoga à la ferme, la nouveauté de l’été

Pour animer la ferme de spiruline cet été, à l’écodomaine du Bouquetot, un programme complet de « Yoga à la ferme » a été concocté et sera proposé jusqu’au 1er septembre. 
« Une partie aura lieu dans le dôme qui a été construit à l’automne dernier », précise Laurent Lecesve qui présente cette activité qu’il co-animera avec son épouse Émilie Nav Jiwan, enseignante et formatrice de kundalini yoga.
Au programme, on retrouvera différents types de pratiques : du kundalini yoga (mardi et jeudi matin), yoga du froid (vendredi matin), yoga au chaud en maillot de bain (jeudi après-midi), bain de gong (jeudi après-midi) ou encore chant de mantras (vendredi après-midi). Une invitation à favoriser le bien-être et à se relaxer, mais aussi, à « gérer son stress, retrouver la vitalité, se connecter en soin ou encore booster la bonne humeur ».
Une proposition qui concerne aussi les enfants, puisqu’une séance spéciale leur sera dédiée le mercredi. « On propose aux enfants de 4 à 12 ans de jouer au yoga, explique Émilie Nav Jiwan. C’est pour la coordination, apprendre à se relaxer, à se concentrer et à être calme ». 

Une dimension écologique

En réorganisant ces bassins principaux, l’équipe a également mis en place une technique innovante. L’ancien ingénieur arts et métiers dans les énergies renouvelables raconte : « Avant, on chauffait les bassins avec des planchers chauffants reliés à une pompe à chaleur. Aujourd’hui, on utilise des bassins profonds pour garder la chaleur ».

Un « système passif » qui évite d’apporter de la chaleur extérieure et d’utiliser uniquement celle du soleil ainsi conservée dans ces bassins profonds. « À force de voir que tous les jours on réchauffait, et que le soir la température redescendait, je trouvais ça dommage », poursuit Laurent Lecesve qui avec cette nouvelle technique permet aussi d’être au plus proche de « l’écosystème naturel des lacs de spiruline ».

Cette dimension écologique, l’équipe a essayé de la décliner sur l’ensemble de la ferme. Cette année, ils ont par exemple installé 140 m² de panneaux solaires, produisant 20 kilowatts. « Cela nous permet d’être autonomes en électricité », indique Clément Pasquet de l’équipe d’Akal Food.

Autre système écologique mis en place : la phytoépuration.

Toutes les eaux utilisées sur la ferme sont filtrées de manière naturelle par un système de sable et de plante et de bambou. L’eau qui sort n’est pas potable, mais est complètement prête à retrouver la nature.

Laurent Lecesve

Une autre manière « de mettre en cohérence les valeurs de l’entreprise et nos choix d’investissement » pour cette équipe qui cherche à cultiver la spiruline de la manière la plus responsable possible.

Des produits « pétillant de vie », c'est ainsi que l'équipe d'Akal présente ses multiples produits
Des produits « pétillant de vie », c’est ainsi que l’équipe d’Akal présente ses multiples produits (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Une gamme de produits variés

Des produits « pétillant de vie », c’est ainsi que l’équipe d’Akal présente ses multiples produits. « Notre but, c’est de faire apprécier la spiruline, pas que pour ses effets, mais aussi pour son goût », insiste Laurent. 
Spiruline séchée, potions où la spiruline est associée à d’autres superaliments, barres gourmandes, spiruline fraîche aux algues, houmous de spiruline : chez Akal, la spiruline se décline sous différentes formes. « Les préparations avec la spiruline fraîche sont faites à l’écodomaine, mais les potions sont réalisées en partenariat avec l’ESAT de Colombelles avec qui on travaille depuis 12 ans ». 
Ces produits sont vendus la plupart du temps à des particuliers, en Normandie et lors de salons bio, mais également à des magasins bio. « On vend un petit peu à des restaurants comme la ferme Saint-Siméon à Honfleur ou la Thalazur de Cabourg, mais ça reste pour le moment une part très marginale de nos ventes », indique Laurent. 

Pratique : Pendant l’été, la ferme de spiruline ouvre ses portes avec quatre visites guidées gratuites par semaine à l’écodomaine du Bouquetot. Elles ont lieu de 11 h à 12 h 30 les mardis, jeudis, vendredis et samedis. « C’est important pour nous de partager notre savoir-faire », insiste Laurent Lecesve. En dehors des horaires de visites, vous pouvez venir acheter votre spiruline directement à la ferme, du lundi au vendredi de 15 h à 17 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.