Le Manoir des Evêques à Canapville, aux portes de Deauville (Calvados) s’ouvre régulièrement à la visite. Voici trois bonnes raisons de pousser la porte de ce lieu d’exception.
Pour son cadre typiquement augeron
Vous êtes à coup sûr déjà passé devant le Manoir des Évêques, sans peut-être le savoir. La bâtisse borde la départementale qui traverse le bourg de Canapville. Mais une fois passé le portail, oubliez la circulation.
À lire aussi
« Nous avons ici un cadre idyllique avec un jardin luxuriant, calme et propice à la déconnexion. Les gens ne s’attendent pas à trouver cet endroit, il y a un effet de surprise lorsqu’ils passent la porte », souligne le propriétaire Bertrand Libron.
Une idée de sortie pour découvrir le pays d’Auge hors des sentiers battus. « On est dans un lieu typiquement augeron, le jardin fleuri, les colombages… », ajoute-t-il.
Pour son histoire vieille de huit siècles
Les amoureux des vieilles pierres seront servis en découvrant le Manoir des Évêques, l’une des plus anciennes demeures du Calvados et classée aux Monuments historiques. « La bâtisse date du 15e siècle, la tour du 13e siècle », rappelle Bertrand Libron.
Chaque année avec son épouse Sandrine, ils guident jusqu’à 3000 personnes dans leur propriété, livrant tour à tour secrets et anecdotes. Parmi les atouts phares de la visite, la découverte de la cheminée monumentale du manoir ou encore le pressoir du 17e siècle, resté totalement dans son jus. La seule propriété d’exception de ce type ouverte aux visites guidées sur la côte.
À lire aussi
Pour rencontrer ses propriétaires
Pousser la porte du site pour découvrir l’histoire du Manoir des Évêques, c’est aussi découvrir celle de Bertrand et Sandrine Libron. Le couple n’est ni historien, ni guide, mais les heureux propriétaires d’une propriété unique. Le Manoir appartenait à l’oncle et la tante de Sandrine, qu’ils avaient eux-mêmes ouverts à la visite dès 1986. « Ils savaient qu’ils avaient quelque chose d’extraordinaire et souhaitaient le faire partager », rappelle Bertrand.
À lire aussi
Une passion qu’ils ont transmise au fil des années à leur nièce et son époux, venu vivre avec eux pendant près de 20 ans. Si la cohabitation s’est éteinte au décès de leurs aïeux, ce n’est pas le cas de cette passion pour cette bâtisse, dont l’histoire continue de se transmettre. Et qui leur rend bien. « Quand on est passionné, on parle avec le cœur et les gens nous écoutent. Nous aussi, on apprend beaucoup d’eux. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.