Prix Livres & Musiques à Deauville : Jean-Louis Ezine récompensé pour son roman La chaise

Dans La chaise, son roman paru aux Editions Gallimard, Jean-Louis Ezine mêle le fil ténu de la mémoire à celui des notes. Le narrateur, né d’un père inconnu et d’une mère domestique marquée par la honte sociale, part en quête de ses origines.

Le violoncelle devient pour lui un refuge, un langage intérieur et un moyen d’expression face aux non-dits familiaux.

Récit pudique et profondément humain, ce roman explore la manière dont la musique peut porter la parole enfouie.

Les mots n’arrivent pas aux chevilles du silence, je l’ai su très tôt

Jean-Louis Ezine

À lire aussi

La remise du prix s’est déroulée aux Franciscaines, en présence de Philippe Augier, maire de Deauville et président des Franciscaines, et de Jérôme Garcin, président du jury.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle s’est poursuivie par une lecture musicale imaginée par Anne-Marie Philipe, accompagnée de Léonor de Récondo au violon et de Jean-Louis Ezine lui-même au violoncelle. Une mise en voix rare, à l’image de ce prix littéraire singulier.

Un prix au carrefour des arts

Créé en 2004 en écho au Festival de Pâques, le Prix Livres & Musiques explore chaque année les correspondances entre écriture et musique. Il est aujourd’hui porté par Les Franciscaines, lieu culturel phare de Deauville, mêlant musée, médiathèque, spectacles et expositions. Le prix a déjà couronné des auteurs tels que Jean Echenoz, Pascal Quignard ou Valentine Goby.

Le jury 2025 réunissait journalistes, écrivains et musiciens, parmi lesquels Belinda Cannone, Philippe Delerm, Lilia Hassaine, Philippe Labro et Vanessa Schneider.

Une sélection riche et éclectique

Aux côtés de Jean-Louis Ezine, plusieurs finalistes témoignaient de la diversité des formes littéraires inspirées par la musique :

  • La symphonie atlanthique de Hubert Haddad (Zulma)
  • Il neige sur le pianiste de Claudie Hunzinger (Grasset)
  • Antonín Dvořák de Martin Mirabel (Actes Sud Musiques)
  • Nietzsche au piano de Frédéric Pajak (Noir sur Blanc)
  • D’une parution m’apparaissait un dessin de Jérémie Rhorer (Bleu Nuit Éditeur)

Avec La chaise, Jean-Louis Ezine signe une œuvre à la fois personnelle et universelle, où l’émotion, contenue mais palpable, fait vibrer chaque page.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.