Sports, vélo, social : autour de Deauville, 3,5 millions d’euros d’aides du Département

Voir mon actu
Le skatepark de Deauville fait partie des projets qui avaient été soutenus financièrement par le Département du Calvados.
Le skatepark de Deauville fait partie des projets qui avaient été soutenus par le Département. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Le Département est le 1er co-financeur du territoire », insiste Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados.

Il est venu à Deauville (Calvados) présenter les aides octroyées à la communauté de communes Cœur Côte fleurie dans le cadre du Contrat de territoire 2022-2026.

Nous sommes passés de 2,2 millions d’euros pour le précédent contrat de territoire à 3,5 millions d’euros pour celui qui débute. 

Jean-Léonce Dupont

 Des projets soutenus

Cette visite de Jean-Léonce Dupont a été l’occasion de présenter les projets du territoire soutenus, qu’ils soient financés, comme le développement des installations du Pôle international du cheval, ou en cours d’instruction, à l’image de l’aménagement d’une piste cyclable le long des berges de la Touques jusqu’à la mer entre Touques et Trouville, sujet majeur pour le Département qui souhaite accélérer les « projets relatifs aux mobilités douces ».

D’autres projets sont inclus dans ces aides comme les constructions « d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de football et d’un bâtiment de musculation au stade du commandant Hébert », mais aussi la création d’un pôle social à Deauville ou encore d’une « maison de la commune » à Touques.

D’autres projets, comme les travaux de l’église Notre-Dame-des-Victoire et l’étude de l’église Bon-Secours à Trouville sont « éligibles à d’autres dispositifs départementaux ». Enfin, en dehors de ce contrat de territoire, le Département porte d’autres projets comme la réhabilitation des jetées ou l’aménagement de la Vélomaritime entre Houlgate et Deauville.

À lire aussi

« À l’écoute des élus » 

Soulignant une « souplesse » dans l’accompagnement, Jean-Léonce Dupont insiste : « On a fait le diagnostic ensemble, on regarde les sujets qui sont en coordination avec les orientations du Département et ensuite, on arrête les premiers projets disponibles. Il n’est pas interdit en cours de contrat, de faire évaluer d’autres projets pour voir s’ils peuvent objectivement être financés ».

Et ajoute : « Nous avons des équipes très mobilisées et très mobilisables qui ont cette écoute permanente des élus ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.