En 2022, ils étaient 8 000 à participer à l’événement. Cette année, les organisateurs misent encore sur la diversité des épreuves pour attirer du monde.
On attend plus de 9 000 participants. Ça continue de grandir d’année en année.
Différentes épreuves
Comme les années précédentes, les triathlètes ont eu le choix entre plusieurs épreuves, permettant à l’événement de toucher tous les publics. « L’essentiel, c’est de montrer que tout le monde peut se joindre à l’événement. Notre mission, c’est de démocratiser le triathlon au plus grand monde ».
À lire aussi
Les différentes épreuves sont les suivantes : le Full Distance (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied), le Longue Distance (1,9 km de nage, 90 km de vélo, 21 km de course à pied), le Distance olympique (1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied), le DO750 (750 mètres de nage, 38 km de vélo et 10 km de course à pied), le parcours Découverte (300 mètres de nage, 23 km de vélo et 5 km de course à pied) ou la course pour les jeunes.
Départ au lac pour le Full Distance
Avec quelques modifications sur les circuits vélo et course à pied, les parcours de la 12e édition permettent à nouveau de découvrir les paysages du pays d’Auge et de la Côte fleurie.
Pour cette nouvelle édition, le principal changement c’est sans aucun doute le départ du Full Distance qui aura lieu au lac de Pont-l’Évêque, samedi 17 juin, à 9 h.
Les années précédentes, le départ avait lieu le vendredi et ça avait beaucoup d’impact sur le territoire. On a souhaité le remettre le samedi. Ce jour-là, on avait déjà deux départs de course sur la plage, pour le Découverte et le Longue Distance, donc on a dû trouver un autre spot pour le départ du Longue Distance. Le lac de Pont-l’Évêque est un lieu idéal et adapté qui va montrer une autre facette du triathlon de Deauville.
Un choix judicieux : « On a doublé le nombre de participants par rapport à l’année dernière sur cette épreuve, on en aura 250 ».
Un service de navettes gratuit sera mis en place pour vous rendre au départ. « La natation sera composée de 3 boucles de 1250 m avec sortie à l’Australienne », précisent les organisateurs.
Concernant le nouveau parcours vélo, celui-ci débutera directement à la sortie du parc à vélos au lac.
Ce parcours vélo sera plus dur, mais il y aura beaucoup plus de public comme ils vont être sur le parcours en même temps que le Longue Distance. Ça sera super pour eux !
Un triathlon pour tous
Parmi les triathlètes qui fouleront les planches et les routes du pays d’Auge ce week-end, on trouvera notamment Marion Legrand, championne d’Europe de duathlon. « Elle se met au triathlon en longue distance et elle est super contente de venir », précise Vincent Eudier.
À lire aussi
Sur le Distance olympique, Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon, sera présent. « Il vient défendre son titre puisque l’année dernière il avait gagné en tant que handicapé parmi les valides. Ça lui tenait vraiment à cœur de revenir, c’est vraiment son triathlon de référence ».
Ancien marcheur et champion du monde de marche athlétique, Yohann Diniz sera également en piste pour le Longue Distance. « Ce sera son premier à Deauville », se réjouit Vincent Eudier.
Au programme
Samedi 17 juin
8 h 30 : Parcours Découverte
9 h : Full Distance
13 h 30 : Longue Distance
Dimanche 18 juin
8 h 30 : DO750
13 h : épreuves des jeunes
15 h: Distance Olympique
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.