Une trentaine de rosiers Rêve de Deauville en vente à l’office de tourisme

Voir mon actu

Créé dans les années 1980, le rosier Rêve de Deauville est disponible à l’office de tourisme de Deauville (Calvados), indiquent les élus lors du conseil municipal, mercredi 13 mars 2024. Sur la soixantaine de boutures initialement mise en vente, il en reste la moitié. « C’est la saison pour les planter ! »

Rose saumon et parfumée

Cette variété a pour particularité d’être parfumée, ses fleurs apparaissent en mai, sont grandes avec en leur centre des pétales tournés en spirale de couleur rose saumon et il mesure environ 80 cm de haut.

Les agents de la Mairie avaient retrouvé la trace de ce rosier à la référence deauvillaise au jardin des plantes de Rouen et à la roseraie conservatoire Roses de Normandie en Seine-Maritime.

À lire aussi

Les services municipaux avaient alors « conservé un seul et unique pied après l’enlèvement du massif situé à l’angle des rues Le Hoc et Victor Hugo », rappellent les élus.

Grâce à cet exemplaire conservé dans les serres municipales, « de nouvelles greffes ont permis de mettre en production une série de pieds prêts à être plantés ».

À lire aussi

Ainsi, en 2020, sur les 50 greffons prélevés sur ce pied, 15 rosiers avaient repris sous la main verte d’un pépiniériste spécialisé dans la rose.

La livraison prévue à l’office de tourisme avait été freinée par le confinement, en 2020, alors que la vente « se pratique habituellement de novembre à mars ».

Un « honneur » pour la Ville

Décalée en 2022, la vente à l’office de tourisme avait toutefois très bien fonctionné puisque les quinze rosiers avaient vite trouvé leurs acheteurs. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour la municipalité c’est un « honneur d’avoir une rose à son nom, d’autant plus pour une ville qui cultive les jardins et en particulier les roses, reine de ses parterres ».

Et de rappeler que « Rêve de Deauville renaît aussi dans la longue liste des rosiers normands évocateurs de lieux ou d’histoire – Triomphe de Caen, Étendard de Jeanne d’Arc, Robert le Diable, ou encore Thérèse de Lisieux… » Sans compter que la Normandie est « l’une des région de France qui réunirait la plus grande variété de rosiers ». 

À lire aussi

Si la production demeure d’envergure locale, le pied sauvegardé s’est suffisamment multiplié pour envisager cette nouvelle vente à l’office de tourisme, deux ans plus tard pour un tarif conservé à 20 €.  Commercialisés dans des pots de sept litres, de 40 cm, ces rosiers doivent atteindre en moyenne une hauteur de 80 cm et présentent un feuillage buissonnant et caduc, qui tombe donc chaque année à l’automne.

Rosier Rêve de Deauville en vente à l’office du tourisme, Résidence de l’Horloge Quai de l’Impératrice Eugénie, à Deauville, pour 20 €. Contact : 02 31 14 40 00.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.