A Deauville, le jury de Planches Contact, sous la présidence de Sarah Moon, a attribué le Prix Tremplin Jeunes Talents 2022 à Dana Cojbuc, conquis par ses images étranges et enchanteresses.
Publié: 30 Octobre 2022 à 09h52
Temps de lecture:
2 min
C’est une jeune photographe roumaine âgée de 33 ans, Dana Cojbuc, qui a décroché samedi 29 octobre 2022, le prix Jeunes Talents décerné par le jury du Festival Planches Contact de Deauville en Normandie.
Dana Cojbuc est née en 1979 en Roumanie. Dana Cojbuc vit et travaille à Paris. Diplômée des beaux-arts de Bucarest et en communication à l’université d’Athènes, elle nourrit son travail photographique de différentes techniques (sculpture, dessin, vidéo…).
Ses œuvres opèrent ainsi un glissement du réel vers des mondes inventés – celui du récit onirique avec la série Conte d’hiver (2018- 2019), ou d’une mythologie de la nature avec Yggdrasil (2020-21).
Une Européenne convaincue
Tout en construisant son œuvre photographique, Dana Cojbuc enchaîne bourses d’études et résidences de création en Grèce, Allemagne, Roumanie, Slovaquie, Finlande, Norvège et France. Elle touche au journalisme et coordonne des projets artistiques européens. Son travail a déjà été présenté dans de nombreux musées et expositions en Europe.
Elle a exploré Deauville avec son regard
Dana Cojbuc a pris Deauville comme un territoire à explorer, un espace inconnu où déployer son regard. A travers ses mises en scène sur la plage, végétaux, silhouettes humaines et animales se mêlent aux éléments. En prolongeant sa photographie par le dessin, l’artiste trouble nos perceptions en convoquant son monde intérieur et son village natal de Roumanie.
Les photos de Dana Cojbuc sont exposées aux Franciscaines, dans la Cour des expositions, à Deauville (Calvados) jusqu’au 1er janvier 2023
Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur ou en suivant le lien suivant : Dana Cojbuc
Lire aussi
À Honfleur, une rave party réunit plusieurs centaines de personnes : les forces de l’ordre mobilisées
Un incendie se déclare dans le hammam de l’hôtel Novotel de Deauville : 87 personnes évacuées
Philippe Augier, le maire de Deauville, fait condamner une élue de l’opposition
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Arts, culture et spectacles
Deauville (Calvados)
Roumanie
Paris
Grèce
Bucarest
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.