Deauville : une vente aux enchères avec Photo4food et Planche contact au bénéfice de la Croix rouge

Dans le cadre du festival Planches contact, la fondation Photo4food organise une vente aux enchères à Deauville, ce dimanche 30 octobre 2022, au bénéfice de la Croix rouge locale.
Dans le cadre du festival Planches contact, la fondation Photo4food organise une vente aux enchères à Deauville, ce dimanche 30 octobre 2022, au bénéfice de la Croix rouge locale. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Chaque année depuis 2020, la fondation Photo4food invite des photographes en résidence pour le festival Planches contact à Deauville (Calvados). En plus d’offrir de nouveaux regards sur la Normandie aux visiteurs, cette fondation au grand cœur tisse de vrais liens avec le territoire. Fondée par Virginie et Olivier Goy, un couple de passionnés de photographie, cette fondation a pour mission de financer des repas pour les plus démunis, grâce à la vente de photographies d’art. « Cette fondation a l’objectif de mettre la photographie au service des autres », insiste le couple. 

Les photographes sélectionnés

Cette année, cinq photographes ont été sélectionnés. Le public peut découvrir le travail de Stanislas Augris qui a arpenté l’estuaire de la Seine et la zone portuaire du Havre, à la recherche des points d’impact entre l’architecture industrielle et les éléments naturels ; les errances photographiques de Anne-Charlotte Moulard qui a parcouru le territoire normand à la recherche de lieux et de personnages pouvant incarner des sensations hors du temps ; Diana Lui qui revisite la figure historique de Jeanne d’Arc de manière contemporaine ; Anne-Laure Maison et Michel Cam qui nous racontent les rencontres qu’ils ont faites sur le territoire : des portraits devenus collages mêlant dessins et photographies.

À lire aussi

Une vente aux enchères et un studio photo 

Cette année encore, une vente aux enchères est organisée, ce dimanche 30 octobre 2022, au bénéfice de la Croix Rouge qui, ces dernières années, a déjà pu compter sur la fondation pour trouver les financements nécessaires pour acheter une camionnette pour sillonner les routes à la rencontre des personnes plus isolées. La vente aux enchères se déroulera à 16 h, aux Franciscaines. 

Avec Olivier Goy aux commandes, un studio photo a été installé au cœur des Franciscaines.
Avec Olivier Goy aux commandes, un studio photo a été installé au cœur des Franciscaines. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Cette année, Olivier Goy a également installé son studio photo au cœur du Cloître des Franciscaines, tout le week-end, pour photographier ceux qui le souhaitent. Il est également possible de faire des dons à la Croix rouge à cette occasion. Une proposition qui rappelle la belle proposition des fondateurs de Photo4food qui, l’année dernière, avaient organisé un shooting photo pour les bénéficiaires de la Croix-Rouge de la Côte fleurie. 

Parler du handicap 

Cette année, en plus de ces rendez-vous proposés, le fondateur de Photo4food présente également un documentaire dont il est à l’affiche. Ce film intitulé « Un invincible été » réalisé par Stéphanie Pillonca suit Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot. 
Des extraits de ce documentaire qui sortira au cinéma au deuxième trimestre 2023 seront projetés mardi 1er novembre, à 11 h, aux Franciscaines. L’occasion d’échanger avec le public sur la place du handicap ou, plus ambitieusement, sur le sens de la vie dans les épreuves.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.