Deauville: des commerçants déçus après le refus de la ville d’accueillir une célèbre émission chinoise

« The Chineese Restaurant », célèbre émission de télé-réalité chinoise a terminé ses deux mois de tournage ce week-end du 11 et 12 août à Giverny. Au départ, la production avait opté pour Deauville mais la ville a refusé.

« The Chineese Restaurant », une émission de télé-réalité chinoise a achevé le tournage de sa huitième saison ce week-end du 11 et 12 août à Giverny dans le restaurant gastronomique le Jardin des plumes après deux mois de tournage.

Au départ pourtant, c’était à Deauville que devait s’installer les célébrités et les caméras. Mais le projet a échoué quand la ville a refusé d’accorder les autorisations de tournage sur la voie publique. Pour certains commerçants, c’est une opportunité manquée alors que l’activité touristique a plafonné en juillet notamment à cause de la météo.

« Devis aux sommes mirobolantes »

« Les retombées économiques auraient été énormes à commencer par les devis aux sommes mirobolantes. Les membres de la production expliquaient que partout où ils étaient passés, ça avait cartonné en attirant de la clientèle chinoise », regrette un professionnel.

« Ils auraient fait travailler beaucoup de monde parce qu’ils étaient une grosse centaine », ajoute un autre. Selon nos informations, la production avait trouvé un accord avec un restaurant et au moins un propriétaire de logement.

L’association des commerçants de la côte fleurie (ACAPARS) reconnaît également un début de saison estival poussif mais n’a pas eu connaissance du projet de télé-réalité.

Un programme à la réputation solide

« Chineese restaurant » était déjà venu tourner une saison en France. En 2018, la production avait jeté son dévolu sur Colmar et s’était installée trois semaines dans une brasserie. La fréquentation touristique auprès des Chinois avait bondi.

Cette année, marquant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’émission cherchait un point de chute dans l’hexagone. Un voyagiste d’origine chinoise, fixeur local pour la production est arrivé au début du mois de mai à Deauville. « C’était le choix initial. Nous avons fait deux semaines de travail pour nos repérages », confirme-t-il à BFM Normandie. « Mais finalement, la mairie ne nous a pas donné l’autorisation de tournage ».

Le cadre offert par la cité côtière de la côte fleurie et la présence de la délégation olympique chinoise en préparation pour les JO était une aubaine.

Pour la ville ce n’était pas réalisable

Toutes les demandes de tournage à Deauville sont gérées par le service de communication. Pour la ville, la requête de « The Chineese Restaurant » est arrivé au pire moment.

« Nous recevons énormément de demandes et veillons à son attractivité. Ils nous ont sollicité peu de temps avant la date de tournage, dans des délais très serrés alors que nous avions déjà un plan de charge et une gestion logistique prévue de longue date », explique Antoinette Bricout, la direction de la communication qui cite l’accueil des délégations olympiques chinoises ou le centenaire des planches.

De manière générale, les tournages en été sur la voie publique à Deauville sont évités. « Nous cherchons toujours l’équilibre entre les usages et le flux touristique ne permettrait pas d’accueillir dans le bonnes conditions une équipe de production ».

Expérience réussie à Giverny

La production a finalement opté pour Giverny et le Jardin des plumes après deux mois de tournage. Le chef étoilé David Gallienne, vainqueur de Top Chef 2020, a confié sa cuisine et sa salle à un groupe de célèbres acteurs et chanteurs venus de Chine.

Dans les premiers épisodes diffusés sur Youtube, les participants se promènent dans les rues du charmant village et invitent les clients à venir dans leur restaurant éphémère.

L'acteur Yin Zheng tentant d'attirer des clients dans le restaurantL'acteur Yin Zheng tentant d'attirer des clients dans le restaurant
L’acteur Yin Zheng tentant d’attirer des clients dans le restaurant © The Chineese Restaurant

« Ça s’est très bien passé en dehors des groupies qui affluaient de bon matin pour voir les participants. Ils n’ont pas beaucoup tournés sur la voie publique », explique Monique Delemme, première adjointe au maire de Giverny.

Sur le même sujet

Si la réputation de la ville abritant la maison de Claude Monet n’est plus à faire, le public chinois pourrait emboîter le pas de ces vedettes et se ruer dans l’Eure. « On verra l’année prochaine », lance l’élue.

Florent Bascoul

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.