Des enfants ukrainiens montent à cheval au Pôle international de Deauville

Une dizaine d’enfants réfugiés ukrainiens sont pris en charge par le Pôle International du Cheval (14) et l’antenne locale de la Croix-Rouge, dans le cadre d’un partenariat leur permettant de monter à poney. Cette action solidaire qui a débuté mercredi dernier continuera jusqu’en juin, à raison d’un cours d’une heure par semaine. Un véritable soutien qui redonne le sourire à ces enfants qui en ont besoin.

C’est une initiative qui donne le sourire et fait du bien. Depuis mercredi dernier et jusqu’en juin prochain des enfants ukrainiens, de 7 à 15 ans, participent à des cours de poney, d’une heure et une fois par semaine, au Pôle International du Cheval (PIC). Cette initiative est l’origine du PIC et de l’antenne locale de la Croix-Rouge.

« Quand on a fait la journée des associations, début septembre 2022, on a une petite fille qui venait sans cesse, une Ukrainienne qui ne parlait pas français mais qui voulait faire du poney », commente Franck Le Mestre, directeur du PIC. Dès lors lui vient l’idée de se rapprocher de la Croix-Rouge et de monter, ensemble, un projet d’équitation solidaire. « Dans l’été 2022, on a organisé un diner de Gala au profil des familles ukrainiennes qui viennent s’installer sur notre territoire et on a récolté des fonds pour des activités aux profils des familles ukrainiennes », continue Florence Gallérand, présidente de la Croix-Rouge – unitée locale Deauville, Trouville et Cœur Côte Fleurie.

Activité physique et soutien psychologique

« On les a amené visiter le musée des papillons à Honfleur mais aussi l’hippodrome de Deauville. Et à cette occasion il y avait des balades à poneys. On s’est rendu compte que les enfants changeaient complètement d’attitude en présence des chevaux », continue la présidente. Dès lors le projet se concrétise : « Tous les mercredis, la Croix-Rouge va les chercher à la gare de Deauville et les amène au PIC. »

©DR

Cette initiative a un double impact « permettre aux enfants de sortir de leur quotidien au travers d’une activité physique et favoriser l’insertion des familles », selon Franck Le Mestre. « Pour nous c’est leur apporter du soutien psychologique, ça fait partie de nos actions », ajoute la présidente de l’antenne locale de la Croix-Rouge. Du côté du Pôle International du Cheval : « Cela fait partie de nos valeurs et c’est quelque chose qui me tient à cœur », explique le directeur du PIC. Dix enfants ont participé à la première séance, « mais d’autres devraient venir les semaines qui viennent », précise Florence Gallérand.

« C’était un moment suspendu »

Sur le terrain, c’est une action qui fait du bien. Ce premier cours était, avant tout, une prise de contact. « La première séance était une séance de découverte pour leur permettre de se sentir à l’aise et en confiance avec les chevaux, mais aussi dans un endroit et avec des gens qu’ils ne connaissent pas », témoigne Odile Nolet, enseignante au sein du PIC. Tout le long des séances, c’est Odile Nolet qui accompagnera les enfants, justement pour garder ce lien de confiance. Elle ne parle pas ukrainien, une traductrice était sur place, mais elle se « débrouille en anglais, j’ai essayé d’apprendre quelques mots d’ukrainien, je mime et fait des gestes, on se comprend », appuie l’enseignante.

©DR

Et c’est une initiative qui plaît. « J’avais l’impression qu’ils étaient comme dans une grande cathédrale avec des vitraux qui brillent de partout. Je pense qu’ils ont apprécié », commence-t-elle. Et de continuer : « les visages se sont ouverts au cours de la séance, les sourires ont commencé à s’accrocher à leurs lèvres. Mais ce sont leurs regards qui m’ont le plus impressionnée. Comme ils ne peuvent pas s’exprimer avec leur mot à eux, il y a eu beaucoup de silences révélateurs, c’était un moment suspendu ».

Les habitués du PIC se sont aussi sentis concernés, « certains ont demandé s’ils pouvaient aider », explique-t-elle. Une belle initiative solidaire.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.