Il n’avait pas triomphé depuis le Prix Guillaume d’Ornano (Gr. II), le 15 août 2022. 726 jours plus tard, Al Hakeem est parvenu à renouer avec le succès dans le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Gr. III), dimanche à Deauville. Toujours aussi lutteur du haut de ses 5 ans, le fils de Siyouni aurait pu se retrouver piégé dans une course sans train. Mais il n’en a rien été. Devant, l’animatrice, Sacaya, a mené à une allure régulière. Al Hakeem, lui, a eu la course parfaite dans le sillage de cette dernière, avant de venir à sa hauteur, puis de prendre sa mesure à deux cents mètres de l’arrivée. Pour finir, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a montré qu’il n’avait rien perdu en repoussant l’offensive de Woodchuck, à son extérieur. “Il a d’excellents tissus, un mental énorme et un potentiel extraordinaire…, confesse Jean-Bernard Roth, le bras droit deauvillais de Jean-Claude Rouget. Il faut savoir qu’il y a eu une équipe formidable derrière ce cheval pour qu’il puisse revenir à ce niveau. Il ne cesse d’évoluer, poursuit le Deauvillais avant d’évoquer la suite. Je pense que nous allons pouvoir aborder l’automne sereinement désormais. Il sera sûrement revu dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr. III), le 8 septembre à Longchamp.” Al Hakeem pourrait ensuite de nouveau être en piste dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr. I), lui qui avait conclu au quatrième rang en 2022. “C’est un vrai gladiateur. On va le laisser sur 2.000 mètres jusqu’au moment où il courra l’Arc.” Auteur d’une excellente fin de course, Woodchuck réalise l’une des meilleurs performances de sa carrière en échouant à seulement une demi-longueur d’Al Hakeem, d’autant plus qu’il lui rendait un kilo. “Il a été condamné trop rapidement suite à sa sixième place dans le Grand Prix de Vichy (Gr. III) où il avait été lancé trop tôt. Aujourd’hui, Christophe Soumillon l’a monté aux petits oignons. Certes, Al Hakeem était imbattable, mais il a montré qu’il savait accélerer très fort. À chaud, je ne sais pas si nous allons courir La Coupe de Maisons-Laffitte, car il a eu des combats cette saison. Puis, on vise surtout le Premio Roma Italian Champions (Gr. II – 3 ans et plus – 2.000 m), le 27 octobre à Capannelle (Italie).” Elusive Princess, qui restait sur une troisième place dans le Prix de la Pépinière (listed), complète le podium à seulement une tête.
“Il n’avait pas une bonne action”
Seulement quatrième, le favori, Feed The Flame, n’a pas répondu aux attentes de ses preneurs, étant incapable de répéter sa récente deuxième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr. I). À sa descente de cheval, son jockey, Alexis Pouchin, a mis plusieurs excuses en avant. “Le terrain n’a pas trop été pour l’aider. Puis, j’ai senti qu’il n’avait pas vraiment une bonne action. À mon sens, ce n’est pas le raccourcissement de la distance qui a été un problème.”
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.