EN IMAGES. Des souvenirs indélébiles pour 3 500 oubliés des vacances sur la plage de Deauville

Voir mon actu

Si l’accueil de milliers d’enfants pour la Journée des oubliés des vacances est une tradition, chaque été, sur la Côte fleurie, on ne se lassera jamais de voir ces sourires lumineux et d’entendre ces cris de joie et ces rires résonner sur le sable ou dans les vagues. Une tradition qui chaque année offre une parenthèse de bonheur et d’humanité, dans un cadre « qui symbolise peut-être le mieux l’idée que l’on se fait des vacances à la mer », souligne Olivier Grinon, responsable du Secours populaire en Île-de-France.

Mercredi 21 août 2024, sous un soleil perçant, plus de 3 500 d’enfants venus des départements franciliens ont investi la plage, accompagnés de 1 500 bénévoles pour profiter de quelques heures de vacances, avec le Secours Populaire. Une aventure d’un jour pour ces jeunes oubliés des vacances, âgés de 6 à 12 ans.

Une poignée d’heures pendant lesquelles ces enfants n’ayant pas eu le droit à de vraies vacances profitent de ce bain de soleil et de bonne humeur pour s’évader, partager et créer des souvenirs indélébiles.

« Ils sont émerveillés par tout ce qu’ils voient »

Baignade, jeux, pique-nique, activités sportives et culturelles, danse, châteaux de sable, bulles de savon ou encore musique : sur la plage, ces enfants ont eu de quoi s’occuper sur le sable fin deauvillais. Autant d’activités et d’histoire à raconter à leurs camarades d’école dans quelques jours.

Journée des oubliés des vacances 2024 Deauville
Plus de 3 500 jeunes franciliens ont profité des joies de la plage, mercredi, à Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Dans le bus, ce matin, ça chantait déjà, tous ces sourires font beaucoup de bien », sourit Marie, tout en veillant sur le groupe de quatre enfants dont elle a la charge. Comme cette bénévole à Mantes-la-Jolie, ils sont 1 500 bénévoles à permettre la bonne orchestration de cette journée pas comme les autres.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Si l'accueil de ces milliers de gamins pour la Journée des oubliés des vacances est une tradition, chaque été, sur la Côte fleurie, on ne se lassera jamais de leurs sourires éclatants et de leurs cris de joie, en courant sur le sable ou en prenant une vague. Mercredi, sous un soleil perçant, plis de 3 500 d'enfants venus de région parisienne ont investi la plage accompagnés de 1 500 bénévoles Marie de Mante la jolie, bénévole depuis quelques mois pour aider les gens sans rien demander en retour. Doit surveiller quatre enfants. Je n'ai pas mes enfants avec moi mais je suis bien entourée. Dans le bus, ça chantait. Ca me fait du bien. André bénévole à Clichy. Dans le bus, ils posaient plein de questions, on sentait qu'ils étaient déjà pressés d'arriver. Plein de joie à l'arrivée et ça me met en joie. Ils avaient hâte de se baigner. Ils sont émerveillés de voit la mer, les bateaux au loin. Rita, Christine et Annie de Athis-Mons dans l'Essence. Bénévoles depuis longtemps. Il y avait déjà de l'ambiance dans le bus, le voyage c'était deja une aventure pour eux. Cette journée est très importante, ils nous en parlent, ça leur fait des souvenirs. Des fois on connait la situation familiale pas simple de certaines familles, c'est d'autant plus beau de les voir profiter. On sait pourquoi on fait ça. C'est une belle journée.
Une aventure d’un jour pour ces jeunes oubliés des vacances, âgés de 6 à 12 ans. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

André sourit, les yeux rivés vers la mer où un groupe d’enfant ne se lasse pas de jouer avec les vagues. « Dans le bus, ils posaient plein de questions, on sentait qu’ils étaient déjà pressés d’y être, raconte avec enthousiasme le bénévole venu de Clichy. Quand ils sont arrivés, ils étaient pleins de joie et émerveillés par tout ce qu’ils voyaient, comme les bateaux au loin ».

Les sourires sont sur tous les visages.
Les sourires sont sur tous les visages. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

« On sait pourquoi on fait ça »

Quand on demande à ces enfants ce qu’ils préfèrent, certains parlent de la baignade et de la mer, d’autres du « sport sur plage ». D’autres encore répondent sans hésiter : « On se fait plein de copains ».

Journée des oubliés des vacances 2024 Deauville
Plus de 3 500 jeunes franciliens ont profité des joies de la plage, mercredi, à Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Journée des oubliés des vacances 2024 Deauville
Sur la plage, ces enfants ont eu de quoi s’occuper sur le sable fin deauvillais. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Bénévoles à Athis-Mons, Rita, Christine et Annie confirment : « Pour certains, rien que le voyage en car c’est déjà une aventure. Cette journée est très importante, elle veut dire beaucoup pour eux, ils nous en parlent, ça leur fait des souvenirs. On connaît la situation familiale pas simple de certaines familles, donc c’est d’autant plus beau de les voir en profiter pleinement aujourd’hui ».

Journée des oubliés des vacances deauville 2024
Les sourires sont sur tous les visages. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Dans le regard des bénévoles, on lit la joie communicative de ces milliers de gamins, mais aussi la fierté de ne pas compter les heures pour rendre possible ce genre de parenthèse. « Quand on les voit aujourd’hui, avec la joie des vacances dans les yeux, on sait pourquoi on fait ça », sourit Rita. Un don de soi que Henriette Steinberg, la secrétaire générale du Secours populaire, confirme, lançant comme une invitation : « Chacun et chacune, à sa mesure, a la capacité de se bouger pour faire changer ce monde de sorte que la vie des enfants soit vraiment une vie d’enfant ».

L’actualité de Deauville est à retrouver par ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.