Cette édition-anniversaire du 50e Festival du cinéma américain de Deauville promet de belles surprises. Ce vendredi 6 septembre, la célèbre ville normande accueillera de nombreuses stars hollywoodiennes pour une compétition intense de dix jours, durant lesquels se succéderont des hommages et les découvertes des films les plus attendus de l’année. À quelques jours de ses 80 ans, Michael Douglas, déjà lauréat d’une Palme d’or d’honneur en 2023, se verra remettre le Prix d’honneur de Deauville pour couronner 58 ans d’une des carrières les plus riches du septième art. Également à l’honneur, la plus Française des Américaines, Natalie Portman, recevra le Deauville Talent Award lors de la cérémonie de clôture, le 14 septembre prochain.
Cette année, le président du jury de Deauville, controversé en raison des évictions d’Ibrahim Maalouf et Maïwenn, n’est autre que Benoît Magimel, césarisé en 2022 et 2023. L’acteur de 50 ans sera accompagné par les comédiens Ludivine Sagnier, Damien Bonnard, Elias Belkeddar, Émilie Dequenne, Lou Lampros, mais aussi la réalisatrice, scénariste et photographe Agathe Riedinger et le réalisateur Martin Bourboulon (Eiffel, Les Trois Mousquetaires). En parallèle de la sélection officielle, le jury du Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation sera présidé par l’actrice Alice Belaïdi, avec à ses côtés les comédiens Karidja Touré, Emma Benestan, Salim Kechiouche et la réalisatrice et scénariste Iris Kaltenbäck, à qui l’on doit Le Ravissement, sorti en 2023.
Kate Winslet et une flopée de stars françaises à l’affiche de Lee Miller
Le coup d’envoi de la compétition sera donné le samedi 7 septembre avec la projection de Sing Sing de Greg Kwedar, avec Colman Domingo. Parmi les 14 films sélectionnés, les cinéphiles auront le plaisir de découvrir en avant-première le biopic très attendu Lee Miller, avec Kate Winslet dans le rôle-titre et une myriade d’acteurs français, tels que Marion Cotillard, Patrick Mille, Noémie Merland, Zita Hanrot, mais aussi Alexander Skarsgård, Jude Law, Josh O’Connor (inoubliable prince Charles dans The Crown). Un casting cinq étoiles pour un long-métrage retraçant l’incroyable parcours de la photographe de guerre Elizabeth Miller, ex-modèle, muse de Man Ray et surtout correspondante pour le magazine Vogue durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier film de la Britannique Ellen Kuras sera à découvrir en salles françaises le 9 octobre prochain.
Autre événement de cette dizaine Deauvillaise, la présentation de A Different Man, de l’Américain Aaron Schimberg. Ce drame raconte l’histoire d’Edward, un acteur new-yorkais ambitieux qui subit une intervention chirurgicale radicale afin de transformer totalement son apparence. Projeté pour la première fois à la Berlinale 2024, en février, ce film a valu un Ours d’argent du meilleur acteur à sa star, Sebastian Stan, révélé dans Gossip Girl à la fin des années 2000 et qui prêtera ses traits au jeune Donald Trump dans The Apprentice d’Ali Abbasi le 9 octobre prochain au cinéma. Dans A Different Man, l’acteur est accompagné par la Norvégienne Renate Reinsve (Julie en 12 chapitres, Présumé innocent).
Claude Lelouch de retour à Deauville pour son “dernier film”
Côté français, Claude Lelouch sera l’invité de marque du Festival pour la projection de ce que beaucoup présentent comme son “dernier film”, baptisé Finalement. Le réalisateur d’Un homme et une femme se rendra à Deauville avec ses acteurs, dont la chanteuse Barbara Pravi, mais aussi Elsa Zylberstein, Kad Merad ou encore Michel Boujenah. Le scénariste Simon Moutaïrou, notamment derrière Goliath et Boîte Noire, tentera aussi sa chance avec son premier long-métrage, Ni Chaînes, ni maîtres. À la distribution de ce drame historique qui se déroule dans une plantation de l’île Maurice en 1759, on retrouvera Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Benoît Magimel mais aussi les jeunes Félix Lefebvre (Été 85, Rien à perdre) et Vassili Schneider, récemment révélé dans Le Comte de Monte Cristo.
Présenté en ouverture de la 81e Mostra de Venise il y a quelques jours, Beetlejuice 2 de Tim Burton sera également en lice à Deauville. Son casting sensationnel, de Monica Bellucci en passant par Jenna Ortega et Winona Ryder, sera certainement présent pour poursuivre la promotion du film fantastique, 36 ans après le premier volet. Après une présentation scrutée par le monde entier au dernier Festival de Cannes, l’ovni Megalopolis de Francis Ford Coppola sera invité à fouler les planches normandes. Après de nombreuses critiques négatives, le drame de science-fiction tentera de nouveau de séduire les professionnels de cinéma grâce à ses têtes d’affiche : Adam Driver, Dustin Hoffman, Shia Labeouf, Jon Voight ou encore Laurence Fishburne et Forest Whitaker.
Découvrez les autres stars qui feront vibrer Deauville dans notre diaporama !
Crédits photos : PacificPressAgency / Bestimage
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.