Dans une enquête menée par le média indépendant Mediapart, des témoignages accusent Bruno Barde, le directeur du festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) de « harcèlement et d’agressions sexuelles ».
Ces accusations tombent à quelques mois du festival du cinéma américain de Deauville qui doit célébrer sa 50e édition en septembre.
Pour rappel, Bruno Barde est à la fois directeur de trois festivals de cinéma (festival du cinéma américain de Deauville, festival international du film fantastique de Gérardmer, festival du film policier de Reims), mais aussi d’une agence de relation de presse, le Public Système Cinéma.
Harcèlement et agressions sexuelles
Ces accusations ont été portées par sept anciennes collaboratrices qui l’accusent de faits de « harcèlement, d’agressions sexuelles, et d’humiliations » entre 2014 et 2023.
Dans l’enquête, plusieurs témoignages se succèdent, évoquant une main « passée sous le tee-shirt », des caresses non consenties, des propos sexistes ou encore des tentatives pour embrasser sans consentement. D’autres encore témoignent dans Mediapart d’une ambiance de travail « toxique, de sautes d’humeur et d’humiliations ».
À lire aussi
Dans l’enquête, s’il est rapporté qu’un groupe WhatsApp avait été créé depuis 2019 par des salariés du Public Système Cinéma pour « parler des agissements de leur directeur et de consigner ses gestes et paroles », les témoins expliquent que « c’est quand Bruno Barde a reçu la Légion d’honneur, en décembre 2023 » que leur « dégoût » a libéré leur parole.
Il conteste et évoque « un comportement latin »
Contacté par Mediapart, Bruno Barde conteste, réfutant « tout geste ou toute incitation à caractère sexuel », mais répondant : « Je ne vais pas nier que je peux avoir un comportement latin et malencontreux et que c’est dans mon caractère d’être prompt à l’humour railleur ».
En réponse à ces accusations, le groupe Hopscotch, propriétaire de l’agence Public Système Cinéma, a demandé à Bruno Barde de se mettre en retrait. Expliquant avoir pris « très au sérieux les témoignages » recueillis, le groupe a ajouté « qu’aucun signalement ne [leur] a été remonté notamment auprès des équipes RH ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.