Forge In Deauville revient pour sa troisième édition avec son lot de nouveautés

Voir mon actu

C’est un événement qui devient, année après année, un rendez-vous régulier. Ce week-end du 14 et 15 septembre, la troisième édition du Forge In Deauville aura lieu au Pôle International du Cheval.

« L’idée était d’en faire un incontournable dans le circuit de la maréchalerie à Deauville », précise Julien Fabre, un des organisateurs. Pour le moment, le pari est réussi. Au total, ce n’est pas moins d’une soixantaine de maréchaux-ferrants qui se sont inscrits cette année. Un nombre qui a quasiment doublé par rapport à la première édition en 2022.

Une formule qui évolue

Un succès qui s’explique par la « réussite des premiers événements » toujours selon l’organisateur. « La première année, on était un peu en mode » huis clos «, quelque chose de beaucoup plus familial. La deuxième, on a essayé de faire quelque chose de beaucoup plus professionnel et la mayonnaise a pris. »

Cette année, la formule évolue à nouveau. Sept épreuves, dans lesquelles chaque participant devra forger un fer, seront disputées par les quatre catégories (Novice, Intermédiaire, Open et Vétéran). Mais petite subtilité, ont été ajoutés une épreuve par équipe le samedi, appelée les jeux d’Héphaïstos (en référence au dieu de la forge), où seuls les maréchaux-ferrants des catégories Intermédiaire, Open et Vétéran pourront participer, et le Perfect Fit, réservé aux Novice, dont l’épreuve est calquée sur l’examen du CAP Maréchal-ferrant et qui aura lieu le dimanche.

Mais assister aux épreuves n’est pas la seule activité possible tout au long du week-end. Pour vous immerger, au maximum, dans le monde si spécial de ce métier millénaire, un village éphémère, où plusieurs exposants (coutelier, sellier-harnacheur, bourrelier, sculpteur, …) seront installés, sera libre d’accès.

Spectacles et activités toute la journée

Entre-temps, des passionnés vous feront découvrir leur profession au travers de plusieurs animations. Samedi matin, vous pourrez vous essayer au Sulky, une voiture hippomobile d’origine américaine, à deux roues, toujours utilisée dans les courses hippiques au trot. À partir de 14 h 00, la Compagnie Cheval Spectacle, réputée dans toute la France, réalisera trois spectacles. À commencer par la voltige avant d’enchaîner par du dressage puis conclure par un tournoi de joute.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le dimanche, il faudra mettre le réveil. À 10 h 00, la cavalière Elisa Laville réalisera un impressionnant spectacle. Liberté, poste hongroise, garrocha, dextre, voltige, toutes ses pratiques y passeront. S’enchaînera ensuite une démonstration de débourrage et d’éducation.

Un repas pour conclure

Enfin, à 14 h 30, le Latino Polo Club, célèbre club de polo deauvillais, jouera un match d’exhibition. Pour ceux voulant tester cette discipline, il sera possible de s’essayer à la frappe de balle sur des chevaux de bois une fois la rencontre terminée.

L’entrée est entièrement gratuite sur l’ensemble du week-end. Il sera donc possible d’assister à toutes les épreuves sans débourser un euro et même d’échanger avec les participants lors de la soirée de clôture. Un repas autour du cochon et de l’agneau est prévu pour mettre un point final, pour cette année, à cette belle fête en perspective.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, au Pôle international du cheval. Entrée gratuite. Plus d’informations : https://www.forgeindeauville.com/espace-visiteurs

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.