Hippisme. L’entraînement cantilien brille à Deauville comme à Ascot

Marquise de Sévigné a enlevé ce dimanche le Prix Rothschild, à Deauville – Photo : France Galop.

Le meeting de Deauville, dans le Calvados, a débuté ce dimanche 28 juillet. Le temps fort de cette journée d’ouverture était le Prix Rothschild, un Groupe 1 (le niveau d’excellence des courses hippiques). La victoire est revenue à une jument entraînée à Chantilly, Marquise de Sévigné. La jument âgée de 5 ans appartient au baron Édouard de Rothschild et est entraînée par André Fabre.

Anciennement nommé Prix Astarté, la course a été renommée Prix Rothschild en 2008, en l’honneur du baron Guy de Rothschild, le père d’Edouard de Rothschild. Ce dimanche, sur la ligne droite de Deauville, Marquise de Sévigné, montée par Alexis Pouchin, a nettement dominé l’opposition. Après avoir attendu au cœur du peloton, la championne a fourni une belle accélération pour prendre le meilleur à 200 mètres du but. Elle a devancé d’une longueur Excellent Truth, elle aussi entraînée par un professionnel basé à Chantilly, l’Espagnol Mauricio Delcher Sanchez. Lirlandaise Rogue Millennium s’est emparée de la troisième place, une longueur et demie derrière.

Elle conserve son titre

«Marquise de Sévigné avait progressé de 3 à 4 ans, et elle a encore évolué de 4 à 5 ans, estime Edouard de Rothschild. Elle s’impose plus facilement que l’an dernier ! C’est une famille tardive, qui s’épanouit avec l’âge. Cette victoire dans cette course qui rend honneur à mes ancêtres me tient particulièrement à coeur. Cette année, son objectif se situe dans le Prix de l’Arc de triomphe. Elle courra avant cela le Prix Jean Romanet, sur cette piste.»

«Elle est en pleine possession de ses moyens, juge son jockey. Elle est encore mieux que l’an dernier. Elle est plus sereine. C’est incroyable ce qu’elle me fait vivre. Elle a énormément de classe.»

Chantilly gagne aussi à Ascot

«Excellent Truth réalise une très bonne performance car elle n’a pas volé sa deuxième place, indique de son côté Mauricio Delcher Sanchez. Pour finir, elle a même regagné des longueurs sur la gagnante. Je pense qu’elle sera encore meilleure sur 2000 mètres. Elle ne cesse de progresser depuis le début de sa carrière et elle apprécie Deauville.»

La victoire de Marquise de Sévigné intervient au lendemain de la fantastique victoire de Goliath dans l’Arc d’été Anglais, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes qui se court sur l’hippodrome anglais d’Ascot. Goliath est lui entraîné à Chantilly, par Francis-Henri Graffard.

Soumillon, à 26/1

Ce samedi 27 jullet, Goliath était monté par Christophe Soumillon, qui réside dans le sud de l’Oise. Il avait déjà remporté ce prestigieux Groupe 1 il y a 18 ans avec Hurricane Run. Mais si ce dernier s’était élancé favori de l’épreuve, tel n’était pas le cas de Goliath, coté à 26/1.

Bien partis et vite placé en bonne position derrière les leaders, Christophe Soumillon et Goliath ont eu la course parfaite. Décalés à 350m de l’arrivée, ils ont a filé vers un succès fluide, dans une action magistrale

«Je suis très fier de cette victoire, et fier de la manière dont elle a été acquise, confie Christophe Soumillon. Le baron Von Ullmann pense que je suis encore bon pour monter les bons chevaux… Merci à lui. C’est vrai qu’il y a tous les jeunes qui poussent derrière, et c’est normal. Mais l’expérience aide, je suis plus relax, j’ai encore de belles courses dans le viseur, et celle-ci en faisait partie. C’est vraiment un jour spécial. Je suis très heureux! Bravo à Francis-Henri Graffard pour l’avoir amené au top le jour J.»

Avec l’aide précieuse de France Galop et de Pascale Remond-Lamie

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.