Le 7 avril dernier, les 28 sauveteurs bénévoles de la station SNSM de Trouville-Deauville s’étaient mis en « situation d’indisponibilité ».
À lire aussi
Le but de l’opération ? Soutenir le capitaine de la SNSM de Ouistreham, jugé la semaine dernière au tribunal maritime du Havre dans le cadre du naufrage du chalutier le Breiz.
Naufrage du Breiz : rappel des faits
En janvier 2021, le chalutier Breiz faisait naufrage à Lion-sur-Mer lors d’une opération de remorquage. Trois jeunes marins ont perdu la vie. Dans la foulée, le tribunal du Havre a ouvert une enquête pour homicide involontaire.
La semaine dernière, le patron du canot de la station SNSM de Ouistreham était jugé par ce tribunal. En plus d’un an de prison avec sursis, le procureur du Havre a également requis une interdiction de navigation de deux ans à l’encontre du bénévole.
La décision doit être rendue le 4 juin prochain.
Du côté des sauveteurs trouvillais, la réquisition du tribunal a « profondément choqué ». « Ce qui arrive à l’un des plus expérimentés d’entre nous peut nous arriver demain », indiquait un communiqué de la SNSM.
« On se sent moins protégé », indique Bruno Chauvin, président de la station locale, « avec cette décision, ce qu’on se dit, c’est qu’on peut finir devant la justice, même en ayant analysé tous les risques… »
Les sauveteurs de nouveau disponibles
Depuis ce samedi 13 avril, après une semaine d’indisponibilités, les sauveteurs s’indiquent désormais « prêts à reprendre la mer, à répondre aux appels du CROSS ».
« Même si notre engagement à sauver des vies l’emporte, notre malaise reste profond », note la SNSM, qui demande « plus de protection, face aux risques majeurs et inédits auxquels elle fait face ».
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.