Des aiguilles, du dessin, de la musique, un peu de douleur, un peu de corps nus et beaucoup de tatouages. La septième édition du festival de tatouage au Centre international de Deauville (CID) bat son plein le week-end des 17 et 18 août 2024.
Parmi les près de 400 exposants, dont 365 tatoueurs venus d’un peu partout dans le monde, plus de 15 000 personnes sur l’ensemble des deux jours sont attendues au total. « Des aficionados du tatouage, bien sûr, mais beaucoup de curieux aussi, qui ne viennent pas spécialement se faire tatouer », dépeint Romain Tasi, l’un des organisateurs de cette manifestation.
Lire aussi : Tatouage : un tiers des encres contrôlées ne sont « pas conformes ou dangereuses » alerte Bercy
Meilleur niveau que François Damiens
Mais beaucoup sautent quand même le pas. « Le monsieur ici ne savait même pas qu’il se faisait tatouer aujourd’hui, c’est sa femme qui lui a fait la surprise », s’amuse Pascal Squale, tatoueur de Marseille qui a notamment remporté la quatrième semaine de la saison un du Meilleur tatoueur, sur RMC.
Ou Marion, 38 ans, de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). « Je suis venu avec une petite idée et je parle avec des tatoueurs pour voir ce qu’ils en pensent. L’essentiel est de bien discuter avec l’artiste pour avoir un résultat qui plaît, pas comme quand c’est François Damiens », rigole-t-elle.
[embedded content]
L’humoriste belge est notamment connu pour avoir piégé des gens en incarnant un tatoueur totalement nul. « Je pense que je vais me lancer ! », se motive-t-elle, cherchant un motif polynésien.
Une histoire à raconter
Ça tombe bien, tout près officie Tevarii, 28 ans et polynésien, spécialiste du genre. « Le tatouage polynésien c’est pour raconter une histoire, parfois pour surmonter une douleur », explique-t-il.
Pour prendre le temps de la décision, beaucoup de spectacles sont proposés en parallèle, comme celui du fakir Testa, qui aime les lames, ou celui de Fred Kyrel, qui aime habiller les femmes avec des cordes. Âmes sensibles s’abstenir.
Mais c’est aussi l’occasion, en plus des célébrités du tatouage, de croiser certains noms connus du rap comme Seth Gueko ou Sinik, ou des modèles comme la mannequin franco nigérienne Keji Nuwu.
Dimanche 18 août 2024, Tattoo festival Deauville, au CID. De 10 h à 20 h, 16,50 € la journée. Programme sur www.deauvilletattoofestival.com/animations-2
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.