Tennis. Alexey Vatutin remporte l’Open de Deauville

Alexey Vatutin a remporté l’Open de Deauville, dimanche, vainqueur de Raphaël Collignon (6-3, 6-4). C’était le premier tournoi international organisé dans le Calvados depuis 2008. Ce Future à 25 000 $ sur terre battue accueillait des joueurs classés entre la 230e et la 400e position au classement ATP.

En finale, le premier set a démarré en fanfare. Vatutin ouvrant le bal sans sourciller avant de breaker dans la foulée (3-1). Plus puissant et plus précis dans ses attaques, Vatutin a varié ses angles de tir, et a rendu fébrile un Raphaël Collignon moins à son affaire, en difficulté sur son service. Le Russe a empoché logiquement le premier set au terme de 45 minutes de tennis qualitatif (6-3).

LIRE AUSSI. Tennis. À l’Open de Deauville, Vatutin et Colignon visent le titre

Deux mois après, Vatutin prend sa revanche

Lors de la seconde manche, les deux hommes ont joué juste et se sont renvoyé coup pour coup. Si Collignon a insisté sur son jeu de fonds de court, Vatutin a alterné balles puissantes de fonds, amorties et slices idéalement distillés. « Je m’étais incliné face à Raphaël il y a deux mois au set décisif. J’ai mieux joué cette fois pour le battre. C’est important pour moi de gagner des points sur ce type de tournoi, raconte Vatutin. Je savoure d’autant plus que c’est assurément mon meilleur en future. »

« J’espère ne pas revenir l’an prochain », plaisante ce dernier. Loin d’être critique, le Belge souhaite surtout être ailleurs en mai prochain lorsque se déroulera la seconde édition deauvillaise. « J’ai apprécié l’accueil et la qualité de votre tournoi, mais sincèrement j’espère me retrouver à Roland-Garros au moment des qualifications dans un an. Mais si ce n’est pas le cas, ce sera avec un plaisir décuplé que je reviendrai vers vous. » Déçu mais non dépité après avoir dû céder la victoire au Russe Alexey Vatutin, Raphaël Colignon a résumé parfaitement l’ambiance de ce tournoi new-look remis en selle par Frédéric Torres. Positionné avant le début des Internationaux de France, l’Open de Deauville entend bien grandir, dès l’année prochaine, en attirant des joueurs encore plus huppés comme l’a été son ancêtre dans les années 1970-80. « Nous avons envie de durer bien évidemment, mais nous avons également placé ce tournoi avant Roland pour servir de laboratoire pour les jeunes », explique l’organisateur de la compétition.

Après avoir perdu la finale en double vendredi, Alexey Vatutin repart avec le sourire de la Côte fleurie.

Les résultats. Demi-finales (samedi) : Raphaël Collignon (tête de série n°3) bat Sander Jong (tête de série n°5) en deux sets (6-2, 6-2), Alexey Vatutin (tête de série n°7) bat Lucas Poullain (tête de série n° 1) en deux sets (6-0, 6-2). Finale : Alexey Vatutin bat Raphaël Collignon en deux sets (6-3, 6-4).

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.