Les deux plages très prisées étaient fermées depuis jeudi de façon préventive en raison de prévisions portant sur un potentiel épisode de pollution lié aux récentes conditions météorologiques. La présence de pollution a été attestée grâce à des résultats d’analyse obtenus ce vendredi.
Les plages de Deauville, Trouville-sur-mer et trois autres communes limitrophes (Calvados) sont fermées à la baignade depuis jeudi 23 août en raison d’une pollution aux bactéries, a déclaré vendredi à l’AFP le directeur général de la communauté de communes Côte Fleurie.
Les analyses réalisées vendredi matin ont mis en évidence « un niveau de bactéries E.coli en-dessous de 100 unités par 100 millilitres pour Deauville mais 1.100 pour Trouville, la plage de Trouville reste donc fermée et celle de Deauville aussi, par solidarité », a expliqué le directeur Marc Bourhis.
L’Union européenne définit la qualité d’une eau de baignade comme « bonne » en-dessous de 100 unités, moyenne entre 100 et 1.000 et mauvaise au-delà d’après M. Bourhis, qui estime que la situation devrait revenir à la normale vendredi soir, sauf en cas de fortes pluies.
Les plages de trois autres communes voisines, Blonville, Tourgéville et Benerville restent également interdites vendredi à la baignade, selon le directeur.
Des prévisions pessimistes dès mardi
L’Agence régionale de santé « a fait des analyses mardi qui ne révélaient pas de pollution, mais nos propres profils de vulnérabilité nous ont poussés à demander au maire de hisser le drapeau rouge » a précisé Marc Bourhis, « par mesure de précaution pour protéger les populations ».
La communauté de communes a mis en place ces « profils de vulnérabilité » il y a 20 ans. Lorsque les mesures des vents, pluies et marées se rapprochent de celles d’un évènement de pollution passé en faisant craindre un nouveau, le drapeau rouge est hissé et la baignade surveillée interdite en attendant des analyses complémentaires.
Les récentes conditions météorologiques « nous ont laissés penser que les analyses pourraient être mauvaises en mer hier (jeudi) et aujourd’hui », a indiqué Marc Bourhis.
« Ces analyses ont été faites ce matin à 8h par Veolia, une méthode de culture accélérée est en cours pour savoir si le seuil pour les bactéries Escherichia coli (E. Coli) ou entérocoques est dépassé », a ajouté le directeur général. Les résultats sont attendus en milieu de journée selon lui.
Difficile élimination naturelle des pollutions
Le fleuve local, la Touque, qui se jette entre Deauville et Trouville, draine les eaux de ruissellement potentiellement contaminées des routes, marais et rivières vers les lieux de baignade.
Situées en baie de Seine, ces plages sont plus à risque que d’autres aux pollutions aux bactéries selon Marc Bourhis, « car l’argile drainée par la Seine empêche les UV (rayonnement ultraviolet, NDLR) de tuer ces bactéries, ce qui se produit par exemple sur les côtes rocheuses de Bretagne ou de la Méditerranée ».
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.