« Pour ceux qui ont vécu l’édition de l’année dernière, vous avez pu mesurer que dans les circonstances, nous avions essayé de tenir bon, même si on a dû faire évoluer la forme de ce festival. C’était une édition forte, personnellement j’avais vécu la séance d’ouverture comme un moment de renaissance culturelle. » Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados), rappelait à quel point l’édition 2020 du Festival du cinéma américain avait été particulière, à cause de la crise sanitaire.
À lire aussi
Des Américains présents
La situation sanitaire a évolué, mais l’épidémie est toujours là. Et s’il n’y a cette fois pas de jauges réduites, le Covid-19 aura encore une fois un impact sur la 47e édition.
« Vous avez pu noter à quel point nos amis américains pouvaient nous faciliter la tâche en incitant les Américains à ne pas venir en France », souligne le maire. Encore une fois, donc, les grandes stars américaines ne seront pas nombreuses à cause de la crise sanitaire, mais il y en aura ! À commencer par Johnny Depp qui « a tellement aimé Deauville qu’il va revenir », annonce Bruno Barde, directeur du Festival.
L’acteur était déjà venu en 2019 : cette fois, il sera à Deauville pour dévoiler le long-métrage City of lies de Brad Furman.
Autre venue annoncée, et pas des moindres, celle d’Oliver Stone qui présentera son documentaire JFK L’Enquête. Enfin, un hommage sera rendu à Michael Shannon, en sa présence, le dernier jour du festival.
« C’est un héros de Deauville, il est venu deux fois et à chaque fois il a eu le Grand Prix : pour Take Shelter et 99 Homes. » Avec plus de cent films et séries et de milliers de représentations théâtrales à son actif, « il est aussi généreux dans la vie que son talent l’est ». Il recevra un Deauville Talent Award.*
Autre bonne nouvelle : les cinéastes indépendants seront bien là. Sur les 13 films présentés en compétition, au moins 10 équipes sont bien présentes.
Rapprocher le public des « talents »
La crise sanitaire aura au moins eu une conséquence positive. Avec un besoin de proximité, de contacts réels, plus seulement virtuels, les relations sont repensées et les organisateurs ont écouté les souhaits et réactions du public, l’année dernière.
Le festival a donc souhaité poursuivre son partenariat avec l’institution cannoise, qui a pu avoir lieu cette fois, en accueillant une partie de sa sélection officielle, et d’ouvrir une fenêtre sur le cinéma français en projetant six films français en avant-première.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.