Deauville 2022 : Même sans stars américaines le tapis rouge a vu défiler de nombreux talents

Voir mon actu

« Comme tant d’entre nous sur la scène ou dans la salle, c’est le cinéma qui m’a accordé avec la vie. Ce fut avec une joie et un appétit enfantin que chaque jour nous avons découvert la sélection de 2022 », sourit avec passion Arnaud Desplechin, sur la scène de l’auditorium Michel d’Ornano.

Comme le président du jury de cette 48e édition, les festivaliers ont pris du plaisir devant les films. Celui de découvrir des talents d’aujourd’hui et de demain, devant et derrière la caméra.

« Sans les masques, on revoit les expressions du visage, les sourires, les grimaces, les étonnements », se réjouit Carine Fouquier, la directrice du CID. Des émotions qui font aussi toute la magie du cinéma.

À lire aussi

Du monde dans les salles

Depuis le premier soir, dans les salles obscures, les fauteuils vides se sont faits rares au festival. « Les salles étaient belles », se réjouit Carine Fouquier, plus que satisfaite du taux de remplissage.

Une réussite liée à la qualité de la programmation, mais qui n’est pas sans lien aussi avec la digitalisation de la billetterie, permettant un meilleur suivi des invitations. « Ça fait qu’en journée on a vraiment eu plus de monde dans les trois salles », poursuit la directrice.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une belle présence qui n’aura pas échappé non plus à Alex Lutz, membre du jury, qui a salué « ces salles remplies tous les jours à des horaires incroyables » leur donnant « énormément d’espoir pour le cinéma ».

Le public a pu découvrir des premières, des documentaires, des films venus des États-Unis, de France et d’ailleurs. Alex Lutz souligne d’ailleurs une sélection « exigeante et merveilleuse » et le public ne pourra que lui donner raison, tant les débats ont été animés à la sortie des salles, ne laissant aucun festivalier indifférent. « Ce qui est merveilleux avec le cinéma c’est qu’il fait naître une discussion libre et infinie entre tous ses spectateurs à égalité », s’émerveille Arnaud Desplechin.

Le jury 2022
Le jury de la 48e édition du festival du cinéma américain de Deauville. ©Dominique SAINT

13 films en compétition

Treize films étaient en compétition cette année. « Dans cette sélection il y a 8 premiers films, soulignait Bruno Barde, quelques semaines avant le début du festival. Parmi eux, se trouve sans doute une présence au Palmarès tellement les films font preuve d’une qualité de filmage. C’est sans doute la sélection la plus forte qu’on ait jamais eue ». Son flair aura été bon puisque les cinq prix ont été remis… à quatre premiers films.

L’émotion vécue pendant plus d’une semaine, n’aura pas été affichée seulement à l’écran. De cette édition, on se souviendra de standing ovation dans les salles, de la simplicité et générosité d’un Jesse Eisenberg, mais aussi de mots qui resteront gravés dans les mémoires, à l’image du discours empli d’humanité de Thandiwe Newton ou de l’hommage poignant rendu par Ana de Armas à sa famille.

À lire aussi

Tapis rouge pluvieux…

Alors oui, à écouter les fans et chasseurs d’autographes, cette édition était peu voire pas fournie en grosses stars. Sur le tapis rouge, pas de Johnny Depp ou de Brad Pitt générant la folie et les cris. Et pourtant, le tapis rouge parfois pluvieux n’a pas manqué de talents.

À l’image de Jesse Eisenberg, Lucy Boynton ou Ana de Armas, mais aussi des moins connus Lily McInerny, Mylen Bradford, Emajean Bullock et Anastasia Veronica Lee à l’affiche des films de la compétition explorant souvent ce passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Un vent de jeunesse qu’on a retrouvé aussi dans les salles de projection. « Le public se rajeunit et on est super content car c’est un point sur lequel on a vraiment travaillé ces dernières années : montrer que le festival est ouvert à tous », insiste Carine Fouquier.

Quelques semaines avant le début de cette 48e édition, insistant sur les venues de Sharon Stone, Julia Roberts ou Ryan Gosling bien avant que leur succès n’explose, Bruno Barde avait rappelé : « Nous découvrons ce que les autres vont consacrer ». Et c’est bien ça tout le charme du tapis rouge et des écrans à Deauville : voir défiler des visages et des talents qui, demain, se découvriront sans aucun doute au monde entier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.