Le trompettiste Ibrahim Maalouf devait faire partie du jury du 50e Festival du cinéma américain de Deauville qui se tiendra du vendredi 6 au dimanche 15 septembre.
Or, samedi 24 août 2024, la directrice du Public Système Cinéma qui organise le Festival, révèle à La Tribune dimanche sa décision d’évincer l’artiste : « La présence de M. Maalouf au sein de ce jury a déclenché de très nombreuses réactions dans les médias et créé un malaise dans l’écosystème du festival. »
Aude Hesbert fait référence à une accusation d’agression sexuelle sur mineure dont le musicien fait l’objet en 2013 et pour laquelle il a été : « relaxé et reconnu publiquement innocent » comme le précise son avocate dans un message adressé à l’AFP le soir même.
« Cette décision, rendue par la justice, n’est pas contestable » admet Aude Hesbert avant d’annoncer : « Après une réflexion collective avec mes équipes et une écoute des parties prenantes, j’ai pris la décision difficile mais nécessaire d’écarter Ibrahim Maalouf du jury. Cette décision a été prise dans l’intérêt du festival. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la justice. »
Me Fanny Colin, répond en avouant son regret que « le festival de Deauville sacrifie un innocent sur l’autel du principe suprême the show must go on pour des intérêts mercantiles. »
À lire aussi
Ibrahim Maalouf réagit depuis le Liban
Le lendemain, Ibrahim Maalouf réagit sur son compte Instagram. Du Liban, il s’adresse à ses fans dans une vidéo et indique : « Je me faisais un plaisir de faire partie du jury du festival du film américain de Deauville et je viens d’apprendre par la presse que la directrice a pris la décision de me sortir du jury, pour semble-t-il « ne pas faire de vagues au sein du festival » mais tout en reconnaissant qu’elle n’a rien à me reprocher. »
Ibrahim Maalouf qui en appelle au soutien de son public regrette : « certains s’acharnent à vouloir que je sois coupable des accusations qui ont été portées contre moi il y a quelques années et dont j’ai été complètement innocenté. »
L’artiste dénonce ensuite dans un texte toujours publié sur Instagram : « À l’aube de l’ouverture du festival, j’apprends qu’un partenaire financier aurait fait pression sur le Festival pour demander mon éviction du jury et que le Festival a cédé pour des raisons exclusivement mercantiles. Tout en reconnaissant ma totale mise hors de cause et en affirmant respecter les décisions de justice, le festival m’a demandé « d’accepter de me retirer du jury en toute discrétion » (sic) ceci pour « préserver nos intérêts réputationnels » respectifs (re sic). »
À lire aussi
Rendez-vous devant les tribunaux
Ibrahim Maalouf poursuit : « Je n’ai pour ma part jamais trahi, menti ou simulé quoi que ce soit, et je n’ai rien à cacher, encore moins au public, que cela plaise ou non au festival de Deauville et à ses « intérêts réputationnels […] Tous les doutes qui pouvaient subsister ont été levés. » Le musicien exprime son sentiment d’être » boycotté injustement par une institution de ce calibre qui non seulement ne tient aucun compte des décisions de justice mais encore piétine mon honneur […] Trop c’est trop ! »
Ibrahim Maalouf poursuit en indiquant : « Je ne céderai pas aux intimidations et pressions, je ne me retirerai pas « en toute discrétion » comme on me le demande, je n’accepterai pas de me taire, ni de baisser les yeux. » Il conclut par une phrase qui en dit long sur ses intentions : « Deauville, rendez-vous devant les tribunaux. »
Déjà ébranlé par le départ de son directeur, Bruno Barde, en retrait après des accusations d’agressions sexuelles révélées par Mediapart, en juin dernier, le Festival n’avait pas besoin d’un nouveau scandale à la veille de son 50e anniversaire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.