Deauville-Trouville : derniers jours pour découvrir ou profiter de certaines expositions

Raymond Depardon photographiant du Raymond Depardon.
Raymond Depardon photographiant du Raymond Depardon exposé pour Planches contact. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

À Deauville et Trouville-sur-Mer (Calvados) et autour, des expositions qui ont démarré cette année se terminent à la fin de l’année. Petit tour d’horizon de ces expositions à découvrir pendant cette période de vacances, avant qu’elles ne quittent la Côte fleurie. 

Festival Planches contact à Deauville 

Chaque année, à Deauville, le festival Planches contact ouvre des fenêtres sur le territoire en proposant de s’emparer des regards de photographes venus du monde entier.  Jusqu’au 3 janvier 2023, pour la 13e édition, de l’embarcadère aux Franciscaines, en passant par la plage, les lais de mer, le Normandy, l’ancien Deauville Yacht Club ou encore la Chatonnière, dans des « installations qui vont au-delà des expositions classiques », des expositions photographiques investissent dix lieux de la commune.

La 13e édition du festival Planches contact se déroulera du 22 octobre 2022 au 3 janvier 2023 à Deauville. Les premières expositions ont déjà été installées. 
La 13e édition du festival Planches contact se déroulera du 22 octobre 2022 au 3 janvier 2023 à Deauville. Les premières expositions ont déjà été installées.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

À lire aussi

« Voiles, du temps calme à la tempête » aux Franciscaines

Après le succès de l’exposition Esquisses impressionnistes en Normandie, la Collection Peindre en Normandie, qui fête ses 30 ans, retrouve la Galerie des Maîtres pour Voiles, du temps calme à la tempête. Une exposition qui «  offre un merveilleux voyage à travers des éléments révélant un merveilleux voyage à travers la représentation des éléments révélant un paysage de mer tantôt captivant, tranquille ou bouillonnant  » jusqu’au 1er janvier 2023

Gustave Courbet au musée Montebello 

Jusqu’au 31 décembre 2022, Trouville-sur-Mer accueille l’exposition Gustave Courbet  » De la source à l’Océan «  au Musée Villa Montebello. Un voyage dans ses paysages, entre la Franche-Comté et la Normandie, autour de l’eau, qui est partout et sous toutes ses formes. Cette eau qui l’apaise ou l’anime, coule dans les salles du musée où sont exposés ses tableaux. On y distingue des paysages de mer, de nombreuses peintures dévoilant son attachement aux sources et cascades et plus généralement à la nature de sa Franche-Comté natale où il aime retourner pour retrouver l’inspiration. Au cœur de l’exposition, on découvre aussi des bribes d’histoire de son passage à Trouville-sur-Mer, en 1865 et 1866, alors qu’il est  » en pleine gloire  » et que la Villa Montebello était, elle, en train d’être construite. 

Un jeu s'opère entre les œuvres de Courbet et la vue visible des fenêtres de la Villa Montebello.
Un jeu s’opère entre les œuvres de Courbet et la vue visible des fenêtres de la Villa Montebello. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

À lire aussi

« À table avec André Hambourg » aux Franciscaines 

Jusqu’au 1er janvier 2023, le musée André Hambourg des Franciscaines, à Deauville, propose le parcours «  A table avec André Hambourg  » mettant en lumière la représentation de la nature morte. Ce genre artistique intemporel n’a cessé d’inspirer les artistes.

Exposition
Le musée André Hambourg des Franciscaines propose le parcours «  A table avec André Hambourg  ». ©Emma Brassy

Le parcours montre l’attachement d’André Hambourg aux «  vies silencieuses  », à ces éléments immobiles qui nous entourent et aux scènes de repas. Présenté en regard des peintures d’André Hambourg, le parcours est ponctué d’œuvres du XVIIIe au XXIe, signées Jean-Siméon Chardin, Francis Harburger ou Daniel Spoerri.

À lire aussi

« 20 ans de vie commune » à Saint-Gatien-des-Bois

Pour ses 20 ans, la communauté de communes Cœur Côte fleurie propose une exposition itinérante mise en images par Mathias Depardon. Depuis le printemps, elle s’est déplacée dans six communes différentes. Elle a été imaginée comme une manière de mettre en avant et de faire découvrir les projets menés par la communauté de communes depuis 2002.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Dernière étape pour cette exposition-anniversaire qui s'est installée à Saint-Gatien-des-Bois.
Dernière étape pour cette exposition-anniversaire qui s’est installée à Saint-Gatien-des-Bois. ©4CF

Dernière étape pour cette exposition-anniversaire qui finit sa route à Saint-Gatien-des-Bois. Elle sera visible jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 sur le parking de l’église. 

Noël à la Galerie des Créateurs à Touques 

Dans une ambiance chaleureuse, à la Galerie des créateurs, à Touques, une sélection de pièces uniques ou séries limitées authentiques sont exposées, avec au menu des objets décoratifs, de l’art de la table, des créations textiles et des bijoux.

Ainsi, douze artisans d’art exposent à la Galerie des Créateurs jusqu’au 31 décembre 2022, présentant des objets racontant une histoire et illustrant un savoir-faire. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.