Deauville : une vente aux enchères met à l’honneur des céramiques du Pré d’Auge

Dans le catalogue, on trouve notamment une trentaine de céramiques du Pré d'Auge. 
Dans le catalogue, on trouve notamment une trentaine de céramiques du Pré d’Auge.  ©Le Pays d’Auge / M-M. Remoleur

Les ventes aux enchères sont souvent l’occasion de retracer des histoires. Celles de personnes, de familles, d’artistes, de collectionneurs passionnés, mais aussi celles brossant des chapitres de l’histoire locale.

Au cœur de la vente en ligne proposée à Deauville (Calvados), ce vendredi 24 février 2023 par Deauville Enchères (lire encadré), une partie des lots donne à voir cette histoire augeronne en proposant une trentaine de céramiques du Pré d’Auge.

Des poteries produites près de Lisieux et à Manerbe, entre le XVe et le XXe siècle. Un « art populaire normand très intéressant » et « se raréfiant », précise Me Bruno Mareschal, commissaire-priseur.   

400 lots dans la vente

Au cœur de la vente de ce vendredi qui regroupe plus de 400 lots, on trouve de nombreux objets, des instruments de navigation maritime, des pièces en or, mais aussi des lithographies d’Andy Warhol et de Banksy. À noter aussi la vente d’un tableau représentant la Place de Clichy à Paris enneigée, peint par Abel-Truchet. 

Des objets utilitaires 

« On est vraiment sur des objets assez rustres qui n’avaient pas à l’époque de fonction esthétique, insiste Me Bruno Mareschal. C’était des objets utilitaires destinés à garder et transporter des denrées alimentaires ». Ce qu’on devine dans certaines pièces gardant des traces de leur usage passé. « Ces marques prouvent que ça était bien destiné au quotidien domestique ».

Au cœur de la caverne d’Ali Baba de Deauville Enchères, on découvre ainsi une gourde, un pichet à oreilles, une cruche à oreilles, une lèchefrite, un braséro, un porte-dîner permettant de transporter son repas ou encore une bouillotte. D’autres pièces très rares se distinguent également, tels une gourde en forme de toupie ou un plat à rôtir des pommes. 

Vente
De l’engobe placé en dessous du bec verseur. ©Le Pays d’Auge / M-M. Remoleur

Ces objets en terre cuite ont tous en commun d’avoir subi une opération de glaçure et d’arborer cet engobe vert permettant de les rendre étanches. « On mettait l’engobe, selon l’utilité de l’objet : par exemple pour le pichet, on mettait aussi la glaçure en dessous du bec verseur, à l’extérieur, comme pour faire un bavoir », image le commissaire-priseur, insistant sur l’exigence technique repoussant le critère artistique au second plan.

« L’efficacité passait après la beauté », insiste-t-il avant de reconnaître : « Il n’empêche que ce travail est empreint de poésie et de charme et permet de faire revivre toutes nos chaumières ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un pan de l’histoire augeronne 

« Si vous retournez ce pichet, vous verrez la marque de fabrique du Pré d’Auge », sourit Me Mareschal, pointant du doigt un trou dissimulé en bas, à l’arrière de l’anse.

Pour éviter l’éclatement de la terre pendant la cuisson ou le refroidissement des pièces, on mettait un brin de paille sur l’anse. Ainsi, pendant la chauffe, la tige de paille brûlait et seul un petit trou de fabrication pouvait se deviner. 

Me Mareschal

Au gré des objets, cette vente aux enchères permet une nouvelle fois de raconter un pan de l’histoire locale. Celle contant « toute la vie campagnarde de la Normandie », mais aussi celle qui s’est terminée avec la fermeture des ateliers du Pré d’Auge. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.