Festival de Deauville : Maïwenn a elle aussi été évincée

Aude Hesbert, chargée de remplacer Bruno Barde comme directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, est dans la tourmente après avoir écarté l’artiste Ibrahim Maalouf du jury de cette 50e édition. Selon des informations du Point, confirmées par la réalisatrice, Maïwenn, féministe critique envers le mouvement #MeToo, a elle aussi été évincée. La réalisatrice et actrice devait présider le jury.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Maïwenn avait été sollicitée dès le 5 juin par l’ex-directeur du festival Bruno Barde pour être la présidente du jury. Ce choix, approuvé en interne, a finalement été remis en question peu après l’éviction de Bruno Barde et son remplacement par Aude Hesbert.

Bruno Barde, directeur de Public Système Cinéma, avait été écarté à la mi-juin par les dirigeants du groupe après avoir été visé par des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles de sept collaboratrices, selon une enquête de Mediapart.

Un « malaise dans l’équipe » pour justifier d’avoir écarté Ibrahim Maalouf

Maïwenn ayant été choisie directement par Bruno Barde, Aude Hesbert a préféré revenir sur cette décision et proposé la présidence du jury à l’acteur Benoît Magimel.

La réalisatrice avait cependant commencé à composer son jury et contacté l’actrice Anamaria Vartolomei, qui n’y figure finalement pas. Le choix de faire venir Ibrahim Maalouf avait été fait avant la nomination de Maïwenn. La réalisatrice a appris son éviction le 18 juin, par le biais de son agent et quelques jours après la nomination d’Aude Hesbert.

Aude Hesbert reprend également les fonctions de Bruno Barde à la tête de Public Système Cinéma, du Festival international du film fantastique de Gérardmer début 2025 et du Film policier de Reims en avril prochain.

Le 24 août, elle avait affirmé dans La Tribune Dimanche avoir pris « la décision difficile mais nécessaire d’écarter Ibrahim Maalouf du jury » à la suite d’« une réflexion collective » et d’« un malaise dans l’équipe » en lien avec #MeToo. La nouvelle directrice faisait référence à l’affaire d’agression sexuelle sur mineure dans laquelle le trompettiste a été relaxé en 2020.

Contactée, Aude Hesbert n’avait pas encore donné suite à nos sollicitations au moment de la publication de cet article. Selon une déclaration officielle de Public Système Cinéma, « Maïwenn avait été invitée par Bruno Barde, hâtivement, de façon informelle et sans concertation avec les équipes quelques jours avant la publication de l’enquête de Mediapart le concernant ». « Maïwenn n’a pas été écartée par Aude Hesbert, qui n’avait pas encore été désignée comme directrice générale. Sa nomination a été actée par communiqué de presse le 22 juillet. »



Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.