Après l’énorme succès populaire des Jeux olympiques de Paris il y a quelques semaines, la France se prépare à s’enflammer pour les Jeux paralympiques dont les premières épreuves auront lieu mercredi prochain.
À cette occasion, Deauville a été choisie pour accueillir le relais de la Flamme paralympique, lundi après-midi. La flamme, qui sera allumée à Stoke Mandeville (Angleterre) quatre jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, traversera la France au travers de 12 relais simultanés vers un même point de convergence, Paris.
Trois boucles de 6,6 km
Au départ du Pôle Omni’Sport (POM’S) de Deauville, avec pour arrivée le village du Festival de la flamme, le relais avec ses dix espaces d’animations, s’effectuera sur une distance de 6,6 km répartis en 3 boucles pour les 24 porteurs.
Une grande boucle de 2,8 km (indiquée en bleu sur la carte) rejoindra le front de mer et les Planches et deux petites boucles identiques de 1,9 km chacune (en pointillé roses) traversera le centre-ville jusqu’aux jardins de l’hôtel Barrière Le Normandy.
À lire aussi
Le village du festival de la Flamme
Au cœur de toutes les festivités, le village du festival de la Flamme sera le centre névralgique de l’événement. Situé Quai de l’Impératrice-Eugénie, il ouvrira ses portes dès dimanche soit, un jour avant l’arrivée de la Flamme dans la cité du duc de Morny, permettant ainsi aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance des Jeux paralympiques. Lieu de départ et d’arrivée de la Flamme, le village sera animé par une multitude d’activités et d’animations, offrant à chacun des moments riches en découvertes.
- Dimanche de 14 h à 19 h : compétition de breaking pour l’inauguration du village suivie de diverses animations Paris 2024 et d’une billetterie des jeux paralympiques en présence des mascottes.
- Lundi de 14 h à 19 h : nombreux défis et activités autour de l’Olympisme, du sport et des Jeux paralympiques dont un mur d’escalade, des espaces de boccia, de tennis de table et basket fauteuil, des parcours de motricité, des démonstrations de sauvetage canin… Et de 17 h 30 à 19 h aura lieu le relais de la Flamme paralympique depuis le POM’S. 19 h : Clôture des festivités avec l’allumage du chaudron, « symbole de fraternité » par les porteurs.
Les relayeurs
Ils seront 24. 24 « Éclaireurs du Relais de la Flamme paralympique » à se relayer sur le parcours deauvillais. Ces 24 ambassadeurs porteurs de la Flamme, choisis pour les valeurs sportives qu’ils incarnent, sont des femmes et des hommes, figures locales, inconnus ou personnes en situation de handicap, ont tous un point commun : ils sont le visage d’une société plus inclusive.
Parmi eux, cinq noms sont déjà dévoilés.
Pierre Santos
Ce fidèle membre de l’Avant-Garde Deauvillaise transmet les valeurs du sport, notamment au tennis de table, aux jeunes générations. Son dynamisme et engagement sont motivés par leur implication croissante, illustrée par la participation au relais de la Flamme paralympique.
Sacha Tatnou Wandji Ben Samoun
Sacha, malgré son hémiparésie, est passionné d’athlétisme depuis l’enfance, abandonnant le football et le tennis pour se consacrer à ce sport. Repéré pour son talent, il rejoint la section sportive d’excellence du lycée Jean-Rostand à Caen, devenant le premier athlète handisport dans une classe valide.
Son objectif est de battre des records et de participer aux Jeux Paralympiques.
Anne d’Ornano
Infirmière de profession, elle s’est très tôt engagée dans le domaine du handicap. Elle a ensuite exercé des responsabilités publiques en tant que maire de Deauville à partir de 1977 et présidente du Conseil général du Calvados de 1991 à 2011, mettant l’accent sur les solidarités humaines et la protection des plus vulnérables. Impliquée dans des associations, elle soutient la prévention et le dépistage des cancers, notamment du sein.
Pierre-Louis Attwell
Initié à la voile dès ses 7 ans, on lui diagnostique la maladie de Crohn à l’âge de 16 ans. Après plusieurs années de rapports difficiles à la maladie, il lance en 2017 le projet « Vogue avec un Crohn » afin de participer à la mythique Solitaire du Figaro. À chaque nouvelle aventure nautique, » Vogue avec un Crohn » a toujours pour projet de rencontrer des patients atteints de la maladie
de Crohn dans chaque port d’amarrage et de développer la communication sur les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin).
Thérèse Farbos
Thérèse Farbos a été présidente du Cercle des Nageurs de Deauville pendant 37 ans et elle-même nageuse engagée dans la compétition. En 1992, elle remporte le titre de Championne de France des Maîtres (catégorie C5) aux 50
m et 200 m de brasse. Puis en 1993, la médaille d’or aux jeux mondiaux de la médecine.
Quant au nom des autres relayeurs, il n’a pas encore été dévoilé, ce qui pemet d’espérer quelques surprises
Lundi 26 août de 17 h 30 à 19 h. Départ : Pôle Omni’Sport (POM’S). Arrivée : village de la Flamme Olympique, Quai de l’Impératrice-Eugénie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.