Amateur Gold Tour Deauville : Le triomphe de la jeunesse

Le week-end dernier, Deauville accueillait la cinquième étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. La victoire est revenue à Evann Dilasser, 14 ans, sur Tiego del Sol.

Cinquante-et-un couples pointaient au départ du Grand Prix 1,25 m, support de la cinquième étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, au Pôle international du cheval Longines de Deauville (14). Quatorze d’entre eux ont réussi à se qualifier pour le barrage, dont Gauthier Levis, vainqueur de l’étape de Villers-Vicomte (60) au mois de mars.

Malheureusement pour lui, deux barres renversées lors du barrage lui font perdre tout espoir de victoire avec Ermes dela Lande. Six autres couples se voient pénalisés, mais pour une faute seulement.

Evann dilasser seul devant

Sept couples ont du être départagés par le chronomètre puisque de nouveau sans la moindre pénalité à l’issue du barrage. À ce petit jeu, c’est Evann Dilasser, fils du cavalier membre de l’équipe de France de saut d’obstacles Marc Dilasser, qui en profite. À seulement 14 ans, le tout jeune cavalier signe sa première victoire sur le circuit fédéral. Sous sa selle, Tiego del Sol, un hongre de 16 ans qu’il monte depuis septembre 2021. Le duo était le seul à passer la ligne sous la barre des 40 secondes.

« C’est ma première victoire en Grand Prix et donc d’une étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Je suis très content de Tiego qui a réalisé un super week-end en étant également troisième [dans l’épreuve du] vendredi. Je l’ai laissé au repos [le] samedi pour qu’il arrive bien frais [le] dimanche. Dans le Grand Prix, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de sans-faute, j’ai joué au maximum et ça a payé. Pour la suite, nous prendrons part au championnat de France Cadets dans trois semaines à Villers-Vicomte (60) », détaillait le vainqueur.

Evann Dilasser remportait à Deauville sa première victoire sur le circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm
Evann Dilasser remportait à Deauville sa première victoire sur le circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. ©FFE Amateur Gold Tour/Pixels Events

La deuxième place de ce Grand Prix était pour Estelle Dion, une habituée du circuit depuis des années, avec Askell Saint Paer, double sans-faute en 41.62 secondes. Estelle a d’ailleurs été sacrée « Meilleure Vétérante » de l’étape, nouveauté de cette saison avec ce Challenge qui leur est consacré. La troisième place est revenue à Eva Obedia, cavalière du Pôle international du cheval Longines de Deauville, avec Express d’Eglefin.
Rendez-vous ce week-end pour une nouvelle étape du circuit, mais cette fois à Nancy (54).

Classement du Grand Prix – CSI Amateurs – 1m25 de Deauville

1. Evann DILASSER (FRA) / Tiego Del Sol : 0/0 39.22 sec.
2. Estelle DION (FRA) / Askell Saint Paer : 0/0 41.62 sec.
3. Eva OBEDIA (FRA) / Express d’Eglefin : 0/0 42.45 sec.
4. Julie BURGUIERE (FRA) / Boréale d’Ass : 0/0 43.42 sec.
5. Laetitia PUYFAUCHER (FRA) / Callao du Cuirassier : 0/0 44.77 sec.
6. Ingrid ANTICEVIC (FRA) / Donald du Soleil : 0/0 47.52 sec.
7. Indiana DERRIEN (FRA) / Gaya des Forêts : 0/0 47.68 sec.
8. Susana EPAILLARD (ESP) / Urpita One : 0/4 41.94 sec.
Retrouvez les résultats complets de l’épreuve en cliquant ICI.

(Avec communiqué)

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.