Rencontres, concerts, spectacles : 20e édition du Festival livres & musiques à Deauville

Voir mon actu
La sélection 2023 des livres pour le Festival Livres & Musiques.
La sélection 2023 des livres pour le Festival Livres & Musiques. ©Les Franciscaines

Chaque printemps, depuis 2004, Deauville (Calvados) accueille « les auteurs inspirés par la musique et les musiciens passionnés par la littérature ».

Ainsi, Livres & Musiques invite chaque année les auteurs dont l’écriture accorde une place essentielle à la musique et les musiciens dans leur relation aux livres. 

Pour la 20e édition de ce rendez-vous littéraire et souligner son édition anniversaire, le Festival Livres et Musiques invite d’anciens lauréats du Prix Livres & Musiques tout au long des trois jours de programmation

Le lauréat

Le festival Livres & musiques récompense depuis 1994, un écrivain inspiré par la musique. Le jury du Prix, présidé par Jérôme Garcin, a décerné à l’unanimité son prix 2023 à Victor Jestin, pour L’Homme qui danse (Flammarion).

Ce prix littéraire sera remis samedi 6 mai à 18 h aux Franciscaines, lors du festival.

À cette occasion, le jury rendra hommage à Francois Bott et Paul Giannoli, jurés fondateurs du prix, et Vanessa Schneider animera une conversation avec Victor Jestin, avant la lecture d’un extrait du livre par Anne-Marie Philipe.

Le programme complet 

  • Vendredi 5 mai 

Dès 11 h, à la Chapelle, un spectacle tout public sera proposé avec La plus belle fille du monde d’Agnès Desarthe, mis en scène par Marie Desgranges. Une adaptation théâtrale « qui met en scène le chaos provoqué par l’arrivée de la plus belle fille du monde dans la classe de trois adolescents, meilleurs amis depuis la maternelle ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le soir, à 18 h 30, place à une rencontre au Cloître avec le photographe, romancier et musicien Nicolas Comment et l’ancien rédacteur en chef de La Revue des deux mondes Michel Crépu. « On doit à leurs passions respectives pour Bob Dylan et Les Rolling Stones, cette rencontre inédite entre deux férus de musique et d’écriture ».

Cette rencontre sera suivie à 20 h 30 par un concert-lecture avec Nicolas Comment, Brisa Roché (chanteuse), Jeff Hallam (bassiste-contrebassiste) pour révéler trois années de la vie de Bob Dylan. 

  • Samedi 6 mai 

Cette nouvelle journée débutera à 11 h par une table-ronde au Cloître avec les auteurs de la sélection du Prix Livres & Musiques de Deauville 2023, pour évoquer comment la musique inspire leurs écrits.

À 14 h 30, place à une carte blanche à Terrenoire avec Raphaël Herrerias (chant et guitares), Theo Herrerias (chant et machines).

Originaires de Saint-Étienne et adoubés par Bernard Lavilliers, avec qui ils ont enregistré la chanson et le clip Je tiens d’elle, le duo fraternel de TerreNoire partage les textes qui leur ont donné le goût d’écrire.

L’équipe des Franciscaines

Un moment qui sera suivi, de 15 h 30 à 17 h 30, par des rencontres, dédicaces et échanges individuels avec 30 auteurs et illustrateurs, les écrivains du jury et les invités de ce 20e festival. 

Rendez-vous à 16 h, pour une lecture musicale « en forme d’immersion totale à l’intérieur du formidable roman de Jean Echenoz », Ravel. Une lecture réalisée par Dominique Pinon, avec Hélène Tysman au piano. 

Après la remise du Prix livres & musiques à 18 h, place à 20 h à une lecture musicale. Colette Fellous, lauréate du Prix en 2010 (Pour Dalida), invente avec Philippe Normand, un concert littéraire autour de l’univers musical de Marguerite Duras. Léopoldine HH et Colette Fellous revisitent les chansons écrites par Marguerite Duras, les chansons populaires et les compositeurs classiques qu’elle aimait. 

  • Dimanche 7 mai 

La journée débutera à 14 h 30, par une rencontre autour de l’imaginaire musical de Michel Bussi.

C’est dans son goût de la chanson et les refrains populaires que Michel Bussi puise les titres de ses romans. Auteur aussi de chansons, l’écrivain normand qui enchaine les best-sellers et dont l’œuvre est traduite dans 35 pays, partage pour la première fois les musiques qui l’accompagnent.

L’équipe des Franciscaines

Cette rencontre sera suivie d’une dédicace. 

Une deuxième rencontre ponctuera l’après-midi : à 15 h 45, on pourra découvrir l’imaginaire en livres de Philippe Cassard. « En lien avec son récent ouvrage, Par petites touches, Philippe Cassard partage et commente le temps d’une conversation, les livres et les auteurs qui ont forgé son imaginaire, conforté sa sensibilité et fait honneur à ceux qui l’ont révélé à lui-même ». 

Enfin à 17 h 15, place à un concert littéraire mis en scène par Anne Monfort avec Valentine Goby, lectrice, et Xavier Llamas, musicien, autour de l’ouvrage L’île haute

À noter que des ateliers pour tous les publics sont organisés dimanche 7 mai : une initiation aux instruments de musique électronique en compagnie de deux médiateurs de la Compagnie Bonne Chance, mais aussi un atelier marque-page au Fab lab avec des marque-pages qui « seront dédiés aux marionnettes et notamment à l’histoire -ballet de Petrouchka ». 

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mai, de 10 h 30 à 22 h, aux Franciscaines, à Deauville. Toute la programmation et tarifs : festivallitterairedeauville.fr.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.