Anne d’Ornano va porter la flamme paralympique à Deauville : « chacun des athlètes mérite une médaille d’or »

À 87 ans, les apparitions publiques d’Anne d’Ornano, maire de Deauville pendant près d’un quart de siècle et présidente du Département du Calvados durant vingt ans, se font plus rares. Mais lorsque le Conseil départemental l’a sollicitée pour être l’un des 24 porteurs de la flamme, l’ancienne élue n’a pas hésité. Elle répond aux questions de France Bleu Normandie.

France Bleu Normandie : Anne d’Ornano, pourquoi avoir accepté de porter cette flamme paralympique lundi à Deauville ?

Anne d’Ornano : J’ai tout de suite dit oui tellement j’étais touchée que le Département du Calvados me demande de le faire. Je suis très attachée aux Jeux olympiques et paralympiques en particulier. Et très, très émue à l’idée de pouvoir participer à cette manifestation. En réalité, chacun des athlètes mérite une médaille d’or, parce que ça représente un tel effort, un tel courage, une telle volonté pour surmonter les difficultés de la vie que je ne peux pas ne pas être émue rien qu’en regardant ce qu’ils sont capables de faire, malgré tout ce qui leur est arrivé. J’ai pour chacun d’entre eux une grande admiration. Et le faire ici à Deauville, c’est très émouvant pour moi.

J’ai travaillé dans des hôpitaux et je me suis occupée de personnes handicapés quand j’étais jeune. Je trouve qu’arriver à ce degré d’excellence dans des sports en plus qui sont quelquefois très difficiles, même quand on est valide, c’est remarquable. C’est une telle leçon d’envie de vivre, de bonheur que je ne peux qu’applaudir aussi fort que je peux.

Vous qui avez eu une longue carrière politique, le combat pour les personnes handicapées a toujours été quelque chose d’important à vos yeux ?

Oui, mais c’était important avant que je sois élue. J’ai été élevée aux États-Unis à l’époque où la polio faisait rage. C’était avant le vaccin et j’ai eu des camarades de classe qui ont été frappés par cette maladie qui les a paralysés. Donc, très jeune, j’ai été mise devant ce genre de situation et j’ai toujours été très, très admirative de tous ceux qui se battent pour vivre une vie normale. Vous mesurez les efforts que ça représente quand votre camarade de classe est en fauteuil roulant. D’où vient ce courage de volonté ? Tous les athlètes que nous allons applaudir méritent toute notre admiration et tous nos encouragements.

Après ça, je suis devenue infirmière, j’ai travaillé avec des personnes handicapées et j’ai pu mesurer ce que ça représente de surmonter les efforts et parfois la douleur que ça représente. C’est assez extraordinaire ! J’ai le plus grand respect pour chacun d’entre eux.

Un dernier mot de politique : quel regard portez-vous sur ce qui se passe aujourd’hui en France ?

Pour revenir aux Jeux olympiques, j’ai tout à coup redécouvert la France telle qu’on l’aimait. J’ai vu de jeunes athlètes chanter la Marseillaise. Je me dis que le fond est bon, même si les Français sont difficiles à gérer. Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays comme le nôtre quand on voit ce que fait l’État pour nous quand on est malade, entre autres. Et comparé à d’autres pays, on a beaucoup de chance de vivre en France. Oui, on traverse des moments difficiles, je ne peux pas me réjouir de ce qui se passe, mais en même temps, j’espère qu’on va retrouver cet esprit que nous avons eu pendant les Jeux olympiques et que nous allons retrouver le bon chemin et arrêter l’hystérie de certains.

Départ de la flamme à partir de 17h30

La flamme paralympique va traverser Deauville sur un parcours de 6,6 km composé de trois boucles. Elle s’élancera à 17h30 ce lundi 26 août du Pôle Omni’Sports et passera devant des lieux emblématiques de la ville comme la place Morny, le Casino ou encore les planches de Deauville, pour arriver quai de l’impératrice Eugénie. Le chaudron olympique sera allumé à 19 heures à la fin du relais avant de partir vers la capitale.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.