Poursuivi pour agression sexuelle sur mineur avant d’être relaxé en appel, le musicien Ibrahim Maalouf a été écarté du jury du festival du film américain de Deauville. Sur RMC, son avocate assure que le trompettiste n’a jamais reconnu certains faits reprochés.
Ibrahim Maalouf ne fera finalement pas partie du jury du festival du cinéma américain de Deauville. La nouvelle directrice Aude Hesbert estime que la présence du trompettiste, accusé d’agression sexuelle sur mineure avant d’être relaxé en 2020, aurait créé un « malaise dans l’équipe ».
À l’époque, Ibrahim Maalouf était accusé d’agression sexuelle sur une collégienne de 14 ans lors de son stage de 3e dans le studio du musicien. Le trompettiste avait assuré avoir refusé un premier baiser et était accusé d’attouchements deux jours plus tard.
Condamné en première instance à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende, il avait été relaxé en appel donc. Dans son arrêt, la cour estime qu’Ibrahim Maalouf n’a pas adopté « un positionnement adéquat à l’égard de la jeune fille ».
Le trompettiste a-t-il reconnu un baiser à l’adolescente?
Car le trompettiste aurait reconnu un baiser, affirmant que la plaignante en était à l’origine et assurant avoir repoussé les avances de l’adolescente. « Il a reconnu les faits et il n’a pas été condamné, il a envoyé des messages et embrassé une fille de 14 ans », assure ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules Flora Ghebali.
Des propos « faux et mensongers » pour l’avocate du trompettiste, Me Fanny Collin. « Il est absolument faux et mensonger d’affirmer qu’Ibrahim Maalouf aurait reconnu les faits, qu’il aurait reconnu avoir embrassé cette jeune fille », assure-t-elle sur RMC et RMC Story.
« J’invite Flora Ghebali à venir officiellement à mon cabinet pour consulter l’intégralité du dossier de la procédure. Affirmer cela, c’est très grave. S’il avait reconnu avoir embrassé une jeune fille de 14 ans, il aurait été condamné et sa relaxe est totale », poursuit l’avocate.
Après sa première condamnation en 2018, le trompettiste avait réagi sur X (anciennement Twitter): « 4 mois avec sursis pour un smack qu’une fan ado, folle amoureuse de moi me fait malgré la distance que j’ai imposée! WTF?? Je dois faire arrêter d’être sympa avec mes fans?? », avait-il écrit avant de supprimer son tweet.
« Le cinéma est dans la sphère idéologique »
L’autre sujet, c’est la question du traitement des violences sexistes et sexuelles dans la sphère médiatique. « Il y a deux sujets, la question judiciaire et la question culturelle. La présidente du festival reconnaît la décision de la justice. Elle dit juste que dans son jury, elle souhaite une forme d’exemplarité », assure Flora Ghebali.
« Cela fait longtemps que le cinéma a quitté la sphère de l’art pour être à 100% dans la sphère idéologique », juge de son côté l’avocat Charles Consigny. Il n’y a plus que de l’idéologie et de la propagande au cinéma et les événements qui se déroulent autour du cinéma sont victimes du même mouvement », conclut-il.
« On ne comprend pas bien les explications de la présidente du festival », déplore l’avocate du musicien. « Les seules explications ont été données dans son interview. Ibrahim Maalouf n’a rien fait d’un point de vue pénal ou moral. Il a été ‘cancélé’ et c’est écœurant », ajoute-t-elle.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.